Appel à témoignages pour "Envoyé Spécial"

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
boplix
Messages : 5
Enregistré le : 10/07/12 16:26

Appel à témoignages pour "Envoyé Spécial"

Message par boplix »

Bonjour !

Je suis journaliste pour l'agence de presse Camicas Productions et prépare pour l'émission "Envoyé Spécial" un reportage sur le business de l'isolation thermique. Il traitera notamment des Diagnostics de Performance Energétique (qui sont trop souvent hasardeux) mais aussi des arnaques liées au marché de l'isolation thermique.

J'ai pu lire sur internet que beaucoup de personnes ont eu de mauvaises expériences par rapport à des "professionnels" qui ont pu ternir l'image du métier en proposant des solutions pas adaptées à leurs clients ou encore en posant mal un isolant. Pourtant l'isolation d'une maison va devenir de plus en plus importante et est à notre avis un marché florissant : d'où l'importance, selon nous, de mettre en garde les consommateurs contre des méthodes peu scrupuleuses...

Je fais donc appel à ce forum pour tout témoignage de votre expérience ou d'une personne que vous connaissez qui aurait eu une mauvaise expérience dans le domaine. N'hésitez pas à me poser des questions sur le reportage, j'y répondrai du mieux que je peux !

Félix Briaud
Journaliste - Camicas Productions
Tél : 06.77.07.26.66 / f.briaud@camicas-productions.com

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: Appel à témoignages pour "Envoyé Spécial"

Message par gilles.gauthier »

boplix a écrit : N'hésitez pas à me poser des questions sur le reportage, j'y répondrai du mieux que je peux !
Bonjour,

Vous abordez là,Mr Briaud ,un sujet qui ne peut être limité au traitement du bâti neuf et BBC entre autres.
Envisagez vous de laisser une petite place aux solutions de traitement thermique dans le bâti ancien?
Il est dans ce domaine question d'épaisseur de mur,du matériau le constituant,de son épaisseur,d'exposition,de déphasage...
Tout un domaine qui ne trouve pas réponse dans le DTU et trop rarement dans les avis du CSTB.
Ce sujet n'apportera peut être pas un grand taux d'audience,mais mérite d'être abordé;
Cordialement.

Répondre