Condensation/humidité forte

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Henri Mars
Messages : 4
Enregistré le : 28/09/12 07:56

Condensation/humidité forte

Message par Henri Mars »

Bonjour,

Pour vous expliquez ma situation. Je viens de louer un petit studio de 17m² pour mes études. Les propriétaires m'avaient assurés qu'ils avaient bel et bien isolé l'habitation.
Jusque là il y avait uniquement de la condensation sur mes velux et l'air ambiant est resté très frais même lorsqu'il faisait très chaud dehors. Mais depuis l'arrivée de la fraîcheur, je remarque des gouttelettes sur mon lino, ou sur la pelle posée au sol, table et même une fois sur la serrure de ma porte d'entrée. Je ne vois pas d'aération, j’aère donc tous les jours. Il ne fait vraiment pas chaud et je suis obligée de me couvrir pour ne pas allumer le chauffage avant mi ou fin octobre.

Le studio est neuf, mais il a été construit dans une espèce de cabane de jardin située dans la cour d'un immeuble.

J'aurai voulu savoir quelle pouvait-être la source de ces gouttelettes et comment lutter contre ?

Merci d'avance

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

C'est ce qu'on appelle le point de rosée. C'est la relation physique entre température, pression et humidité laquelle l'humide de l'air se condense.

Sur votre vélux par exemple, la température des bords est inferieure a celle du centre de la vitre du fait du pont thermique au niveau du cadre. Quand la temperature exterieur baisse suffisament sans compensation par une augmentation de la temperatue interieures, le point de rosée est atteint, d'abord sur le bord puis de plus en plus vers le centre.

De meme, si l'humidité augmente, la condensation se fera aussi.

Etant donné votre configuration, avant de vous dire de pousser le chauffage, j'aimerai savoir si l'humidité ambiante est correcte ou trop élevé ce qui confirmerai un manque d'aération en continue.

Il existe des hygromètres abordables et decoratifs qui pourraient vous aider dans votre diagnostic.

De meme, un suivi de la température ambiante pourrait aider.

Enfin, sachez que si les sources d'humidité sont trop fortes (douches, respiration, cuisine, remontées par le sol, ....) et que l'aération est deja serieuse, il existe des deshumidificateurs électriques.
C'est un peu cher à l'achat, mais sachez que l'energie consommée sera restitué sous forme de chaleur dans la piece comme avec un covecteur, voire un peu plus du fait de la recupération de l'energie contenue dans la vapeur d'eau.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Hypothèse la plus vraisemblable : Il est possible que cette construction soit posée à même le sol (cabane de jardin) sans vide sanitaire, peut-être sur une simple dalle peu épaisse en béton grossier reposant directement sur de la terre et avec les murs appuyés encore directement sur cette dalle sans semelle d'étanchéïté ? Dans ce cas, les remontées capillaires d'humidité peuvent être importantes (sol terreux humide en permanence), ce qui expliquerait votre problème.

Dans tous les cas, il vous faut d'abord une bonne aération permanente (ouvertures en haut et en bas) ... et un chauffage adéquat.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Henri Mars
Messages : 4
Enregistré le : 28/09/12 07:56

Message par Henri Mars »

Merci de vos réponses



ms83 : Je n'ai pas encore de thermomètre ou d'hygromètre. Je vais tâcher d'aller me procurer ça affin de pouvoir fournir plus d'indication.

Je pense que l'humidité est forte par le biais de mes couvertures humides lorsque je vais me coucher. J'ai aussi mon sel qui "fond", il devient mouillé. Ceci pourrait être la condensation lorsque je cuisine, mais même en me servant que du micro-onde pendant plusieurs jours, mon sel est de pire en pire, j'ai du le jeter aujourd'hui même. Ce pourrait être un signe quelconque ?


Totor : j'ai effectivement l'impression que les murs sont posés à même le sol. La seule arrivée d'air étant justement située sous les murs. Ne m'y connaissant pas, je ne pourrais pas le certifier. Je remarque juste que la moisissure commence à se former au niveau de la porte d'entrée ce qui est signe de mauvaise aération il me semble ?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

ce logement paraît insalubre, quoique neuf, tout simplement parce qu'il est mal étudié, ou baclé,
le but étant pour le proprio peu scrupuleux , d'en tirer le maximum,
avec peu de dépenses, ce qui hélas devient courant
alertez la DDass et les services municipaux , qui devraient venir expertiser les lieux ,
sinon, je subodore que vous aurez des déboires avec le proprio, des soucis de santé, une note de chauffage élevée, et rien de plus;
la solution sera de déménager...
bonne journée

Henri Mars
Messages : 4
Enregistré le : 28/09/12 07:56

Message par Henri Mars »

Oui ça fait plusieurs semaines que je cherche à partir, mais il n'y a plus rien près de mon IUT. Cette semaine je tente de demander une chambre universitaire. J'ai dormi chez une amie et la différence est flagrante niveau température et air ambiant. J'ai été malade pendant deux jours. J'ignore si la faute du studio mais je tombe généralement pas malade comme ça, surtout en septembre. Puis je fais attention aux écarts de températures extérieur/intérieur.
Si il n'y a pas de place en cité Universitaire, je vais cependant avoir des difficultés à me reloger...

J'ai acheté un thermomètre (pas encore d'hygromètre). Début d'après-midi, pour une température extérieure à 14, il fait 13 chez moi... Mais souvent, j'ai plus froid chez moi que dehors...

Henri Mars
Messages : 4
Enregistré le : 28/09/12 07:56

Message par Henri Mars »

Pour vous tenir informer de mes analyses :

Température ambiante sans chauffage : 13° en moyenne même lorsqu'il fait plus chaud dehors
Humidité ambiante sans chauffage mais avec aération au cours de la journée : 80%

Température après 1h30 de chauffage (dans un studio de 17m²) à 11 niveau puissance : 18° du mal à aller plus haut, à voir en le laissant plus longtemps

Humidité après ce temps là et ce niveau de puissance : 70% environ


VMC : aucune


Je déménage normalement fin du mois, peut-être avant. Je pense parler du taux d'humidité aux proprios pour le prochain locataire et pour la durée de vie de leur studio.

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour : Il doit bien y avoir une douche dans ce studio ???
Et lorsqu'on prend la douche, ça fait beaucoup de vapeur d'eau, et il est INDISPENSABLE d'avoir au minimum un extracteur d'air et la porte de la salle d'eau doit être raccourcie d'au moins 15 ou 20 mm pour le renouvellement de l'air. Un extracteur doit fonctionner pendant la douche et au moins 25 mn après.

Pour le coin cuisine, il faudrait une petite hotte aspirante et ne pas oublier de la faire fonctionner lorsque vous cuisinez, car là aussi, ça fait beaucoup de vapeur. Et il faut une aération en haut de la fenêtre. La hotte aspirante, il la faut A EXTRACTION, c'est à dire qu'elle doit sortir l'air à l'extérieur, sinon elle n'aura pratiquement pas d'efficacité.

Votre propriétaire a voulu bien faire, mais il a oublié ces quelques détails.
Indiquez le lui pour que son logement ne se dégrade pas.



Ce ne sont pas de gros travaux. Expliquez-lui cela de manière courtoise et dites lui que c'est dans son intérêt aussi. Normalement, il ne devrait pas trop rechigner.

Il faut aussi dire qu'actuellement l'hygrométrie est très forte, 72% en ce moment, donc on ne pas faire beaucoup mieux à l'intérieur surtout en produisant de la vapeur qui n'est pas évacuée.

Il existe des hottes aspirantes "à casquettes" très efficaces qui coûtent moins de 50 euros.

Répondre