Question sur l'isolation de la toiture de mon garage

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
casscom
Messages : 2
Enregistré le : 04/10/12 09:17

Question sur l'isolation de la toiture de mon garage

Message par casscom »

Bonjour,

Je vous expose mon "cas" :

Mon garage est accolé à la maison.

Sa toiture n'est pas isolée (ardoises fibro visibles).

Résultat : en, hiver il y fait parfois très froid (2 °) . Les pièces de la maison qui sont coté garage sont les plus fraiches de la maison. De plus le congélateur qui est dans le garage n'apprécie pas d'avoir aussi froid...

Je précise que le garage est aussi haut que la maison (qui a un étage) donc il y a une hauteur sous toiture assez importante (sans dalle intermédiaire dans le garage).

J'ai donc fait venir un artisan couvreur pour qu'il me chiffre le coût d'une isolation de la toiture du garage.

Il me propose de poser (sur chevrons) deux couches croisées de laine de verre ISOVER GR 32 de 100 mm chacune.

Il m'a indiqué qu'avec cette isolation, la température dans le garage ne devrait plus descendre en dessous de 10 °.

Pensez-vous que je si je fait faire cette isolation cela évitera effectivement que la température baisse autant qu'avant dans mon garage ? (Le garage n'est pas chauffé mais ma chaudière au gaz est dans le garage et doit donc produire indirectement un peu de chaleur).

J'ai reçu son devis aujourd'hui.

Pour 30,5 m² de toiture voici ce qu'il me propose :

- Mise en place échafaudage : 186 €
- fourniture et pose de chevrons : 4,10 € par ml soit 266,50 €
- fourniture et pose de laine de verre ISOVER GR 32 (2 couches croisées de 100 mm) :13,70 € par m² soit 835,70 €
- fourniture et pose d'un feutre sous toiture : 2,70 € du m² soit 82,35 €

Total : 1370,55 € HT + 95,94 € de tva = 1466,49 € TTC

Je pensais m'en tirer pour un peu moins que ça mais je n'y connais rien.

Que pensez vous de ce devis ?

Merci par avance,

Cordialement.

Casscom

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Ce devis comporte, entre autres, la pose de chevrons. Il est élevé mais ne me semble pas vraiment excessif du fait du travail à effectuer ... par rapport aux professionnels de ma région.

Personnellement, je n'aime pas trop sous un toit la laine de verre qui peut perdre progressivement (en quelques années quand même) son pouvoir isolant thermique. La laine de roche (un peu plus chère) me semble plus adaptée, sans parler du polystyrène extrudé en forte épaisseur (20 cm), totalement inerte et si facile à poser par plaques. Et il y a encore d'autres solutions ...

Eventuellement, vous pouvez demander d'autres devis à titre comparatif, avec diverses solutions.

Quant à votre congélateur, je crois qu'il consomme seulement un peu moins dans un environnement froid qu'il réchauffe d'ailleurs un petit peu.

N'oubliez pas, de surcroît, qu'une porte de garage demande le plus souvent un revêtement bon isolant thermique ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

casscom
Messages : 2
Enregistré le : 04/10/12 09:17

Message par casscom »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait le congélateur ne fonctionne plus quand il fait trop froid dans le garage.

C'est une des raisons pour lesquelles je veux faire cette isolation du toit.

Je me dis que cela limitera les écarts de température en hiver.

Pensez-vous que ce sera le cas ?

De plus, j'ai oublié de précisé que ma chaudière est dans le garage. J'imagine qu'elle dégage un peu de chaleur.

Le devis vous semble donc correct. Tant mieux, car je n'y connaos rien et je n'ai pas envie de "surpayer" mon ignorance.

Si d'autres personnes veulent me donner leur point de vue, je suis preneur.

Merci par avance.

Casscom

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
vous pouvez envisager aussi de faire un plancher à 2,5 ou 3 m de haut,
afin de limiter le volume du bas, et n'isoler que ce volume
isoler le plafond est bien , mais pensez aussi aux murs et au sol
dans un autre plan "quinquennal, vous pourrez penser à isoler l'étage ,
en prévoyant une trémie pour un escalier, et vous aurez gagné de plus un beau volume de stockage
bonne journée

dimitri16
Messages : 4
Enregistré le : 01/10/12 08:01
Localisation : charente
Contact :

Message par dimitri16 »

bonjour,

concernant le prix de la prestation pour ma part j'aurai tendance à te dire que cela ne fait pas tres cher au regard du travail à réaliser.

l'idée de hadoc n'est pas déconnante, si ce n'est que la partie haute ne sera pas isolée donc legement dommageable pour le mur séparateur garage/piece de vie sur sa partie haute.

Je trouve que ton couvreur s'avance un petit peu trop vite lorsqu'il t'annonce un minima de 10°C dans ton garage une fois la toiture isolée. j'ai peur qu'il est tord d'autant plus que ton mur n'est pas isolé, il ne faudrait pas l'oublier celui la.

bonne journée
Franckie JOUBERT
Expert en Rénovation Energétique
La Frezigatte,16 120 Châteauneuf-sur-Charente
www.actis-energie.fr

Répondre