Quelle isolation des combles ?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
leon9280
Messages : 9
Enregistré le : 10/08/12 18:27

Quelle isolation des combles ?

Message par leon9280 »

Bonjour, je voudrais compléter l’isolation des combles utilisés comme lieu de stockage. La toiture est en zinc sur le haut et en ardoise sur les cotés. Le plancher est isolé avec de la laine de verre 200mm (avec par vapeur) sur laquelle sont posés des planches d’aggloméré (posés vers 1995).

Je crois que je ne peux pas poser une 2eme couche de laine de verre car cela va m’empêcher de reposer les planches d’agglo. Je pensais donc isoler les pignons et le dessous du toit.

- Pour les murs je ne sais pas s’il vaut mieux poser des plaques de polystyrene extrudé ou de la laine de roche. Qu’en pensez-vous ?

- Pour le toit en zinc, je ne sais pas s’il vaut mieux poser des plaques de polystyrene ou des panneaux de laine de roche/verre ou un isolant mince. J’ai vu sur des forums qu’avec le zinc il faut au moins 6 cm pour l’aération. C’est possible en posant l'isolant choisit sur les chevrons qui font 7cm mais je ne sais pas comment prévoir une circulation d'air efficace puisque sur chaque pan de toiture il n’y a qu’une aération haute. Est-ce que les aérations hautes suffiront pour la ventilation et éviter une détérioration de la toiture ? Quel isolant me conseillez vous et comment faire pour l’aération ?

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

La 1ère chose à faire est d'isoler ce toit en zinc, magnifique déperditeur de chaleur (en hiver) et favorable à l'ambiance d'un four (en été).

L'une des solutions pourrait consister à insérer le long des pentes du toit entre les chevrons des plaques épaisses profilées en polystyrène extrudé "faites sur mesures". En fait, chaque plaque se compose de 2 parties coulissantes contenant de la laine de roche en expansion. La pose est aisée : Compresser, mettre en place, relâcher ... Lorsqu'une découpe de plaque s'avère nécessaire, un découpeur thermique à fil "chaud" tendu et guidé est l'outil le mieux adapté.

Tout bon isolant thermique convient pour les murs, à un moindre degré d'importance.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

leon9280
Messages : 9
Enregistré le : 10/08/12 18:27

Message par leon9280 »

Bonjour et merci pour votre reponse.
Les plaques se mettent sur les chevrons ou entre car pour les toitures en zinc il faut un minimum de 6 cm pour la circulation d''air et les chevrons en font 7. Je ne peux donc rien mettre entre. Comment s'appelle ce produit et est ce que je peux le trouver en grande surface (LM ou autres)? Je ne comprend pas bien si c'est du polystyrene ou de la laine de roche.
Pour ce qui est de la circulation d'air comment faire car y a qu'une entrée d'air par pan de mur (entre 2 chevrons) et il faut que l'air circule sur tout le pan de mur?
a+

leon9280
Messages : 9
Enregistré le : 10/08/12 18:27

Isolation combles

Message par leon9280 »

Bonjour,
Entre temps j'ai un peu discuté autour de moi aussi et voici ce que je compte faire comme complément d'isolation des combles utilisés pour stockage (il ya déjà 200mm de laine de verre au sol recouvert de planche pour pouvoir marché dessus. Donc isolation intérieur avec différents matériaux car je suis pris par le temps et le budget:
-isolation horizontale des bords (sur 1.5m de large de chaque coté): en laine de roche 200 mm (R=5.1)
-isolation le long des 2 pentes du toit de la poutre centrale du faitage jusqu'a la 2nd poutre (2x 1.7m de large): en polystyrene extrudé 120mmm (R=3.4) car ca va plus vite a installer que la laine de roche sur fourrures et placo (mais un peu plus cher)
-isolation verticale des pignons en polystyrene TH32 100+10mm (R=3.1).
-isolation verticale de la 2nd poutre au sol en polystyrene TH32 100+10mm (R=3.1).

Je pourrais faire l'isolation verticale des pignons en panneau de laine de roche mais peut-on le coller directement au mur et ne pas le couvrir de placo?
Par contre pour l'isolation verticale de la 2nd poutre au sol je ne pense pas pouvoir le faire car excepté la poutre (en haut) le panneau ne reposerait sur rien.

Qu'en pensezvous? :?:
merci d'avance pour vos idées/commentaires.
Cdlt

Répondre