Poêle en fonte - émaillé / poêle scandinave (modifié)

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Poêle en fonte - émaillé / poêle scandinave (modifié)

Message par mily35 »

Bonjour,

une petite question sur les poêles en fonte- émaillé et poêles scandinaves (ou alsaciens) :
Je voudrais savoir si un poêle norvégien ou alsacien est plus efficace qu'un poêle en fonte, si oui quelles sont les différences de fonctionnement.

Pour une maison de 60m² sur 2 étages avec le poêle à une extrémité (mitoyenne) pour hauteur de plafond standard, cela suffirait-il? (pour chauffer la pièce à côté et les pièces au dessus)

Le conduit existe déjà, l'installateur pose simplement le conduit d'évacuation dans celui existant?

Voici la photo, c'est pour de la rénovation dans une maison en pierre des années 1880.

Image

Autre question : au deuxième étage, sur le conduit de cheminée (en plein milieu), il y a 2 taches d'humidité d'une trentaine de cm. Se peut-il qu'il y aie un trou dans le conduit et l'eau se serait infiltrée par le haut du conduit?
Les tâches ne sont pas au plafond mais à une hauteur de 1.80m sur 2.50 environ, pas de coulure au dessus qui pourrait indiquer que ça vient du plafond (à priori)

Merci d'avance pour votre aide.

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour, il vaut mieux installer un poêle le plus possible au centre de la maison, pour une meilleure répartition de la chaleur.

On peut toutefois organiser une circulation d'air pour pouvoir mieux répartir la chaleur.

La différence entre les différents poêles est le stockage de la chaleur pour pouvoir continuer de restituer de la chaleur après instinction du poêle.

Le poids aussi entre en jeu.

Répondre