Remplacement chaudière fioul par chaudière gaz

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Remplacement chaudière fioul par chaudière gaz

Message par mily35 »

Bonjour,

j'ai trouvé ça sur internet, je voudrais savoir si c'est vrai (je ne comprends pas bien comment on peut juste changer une pièce pour convertir le type de chauffage)

Enfin, sachez que vous pouvez convertir votre chaudière fioul en chaudière à gaz en changeant simplement le brûleur, cela vous évite de remplacer toute votre installation. Pour finir, l’état octroie un crédit d’impôt, sous certaines conditions, pour le remplacement chaudière fuel, ce qui peut rendre cet investissement très avantageux.

Je présume que pour que ça soit avantageux niveau coût du chauffage, il faut que la chaudière soit déjà efficace..... (question bête mais je n'y connais rien)

Merci d'avance de vos lumières

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

D'un point de vu theorique, oui. Mais dans la pratique, je ne suis pas sur que ce soit toujours possible. En effet, les contraintes liées au gaz sont bien plus nombreuses.
Entre probleme de compatibilité et d'efficacité du corps conservé, le jeu en vaut il la chandelle...
Le mieux est sans doute de faire plusieurs devis.
Sans vouloir faire de pub a une publication en particulier, il se trouve que l'UFC Que choisir de novembre traite du sujet chauffage. Le remplacement par du gaz n'est pas forcément une bonne affaire non plus.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il me reste encore beaucoup à découvrir,
mais je ne connais pas de chaudière omnisport, capable d'accueillir un brûleur gaz , au lieu et place d'un mazout ;
l'inverse non plus
bonne journée

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
A première vue, c'est réalisable.
Dans mon immeuble, ils ont changé d'énergie il y a une dizaine d'années. La chaudière au sol existante a été conservée, seul le bruleur à été remplacé pour un modèle gaz. Et ça fonctionne très bien.
Par contre, il est vrai que la chaudière ne devait pas avoir un rendement exceptionnel à cette époque, cela ne l'a pas amélioré.
Son remplacement est envisagé après 48 ans de bons et loyaux services.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

précision : une chaudière collective peut en effet , selon la marque,
être modifiée, si c'est prévu par le constructeur , mais il ne faut pas avoir une chaudière âgée , car les adaptations ne sont plus aux catalogues;


ce n'est pas, à ma connaissance, le cas des chaudières individuelles , pour une question de différence de conception , de disposition des organes , et ce pour des marques comme frisquet , viessmann, par exemple;
je ne parlerai pas des premiers prix qu'on trouve en GSB , légères car le plastique y est très (trop ) présent , hélas , à la place du cuivre et de l'inox

d'autre part, un plombier qui se reprend sur du vieux matériel, dès lors qu'il ajoute du matériel neuf , doit prendre dans sa garantie ,les parties existantes : ce que bien sûr il refusera, cela ne lui valant que des ennuis par la suite
Modifié en dernier par hadoc le 07/11/12 17:42, modifié 1 fois.
bonne journée

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour Hadoc

Je plussoie dans votre sens :-)
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Message par mily35 »

Merci pour vos réponses, effectivement la chaudière n'est plus toute jeune..... affaire à mûrement réfléchir.....

Répondre