Page 1 sur 1

Remplacement chaudière fioul par chaudière gaz

Posté : 06/11/12 18:56
par mily35
Bonjour,

j'ai trouvé ça sur internet, je voudrais savoir si c'est vrai (je ne comprends pas bien comment on peut juste changer une pièce pour convertir le type de chauffage)

Enfin, sachez que vous pouvez convertir votre chaudière fioul en chaudière à gaz en changeant simplement le brûleur, cela vous évite de remplacer toute votre installation. Pour finir, l’état octroie un crédit d’impôt, sous certaines conditions, pour le remplacement chaudière fuel, ce qui peut rendre cet investissement très avantageux.

Je présume que pour que ça soit avantageux niveau coût du chauffage, il faut que la chaudière soit déjà efficace..... (question bête mais je n'y connais rien)

Merci d'avance de vos lumières

Posté : 07/11/12 09:18
par ms83
D'un point de vu theorique, oui. Mais dans la pratique, je ne suis pas sur que ce soit toujours possible. En effet, les contraintes liées au gaz sont bien plus nombreuses.
Entre probleme de compatibilité et d'efficacité du corps conservé, le jeu en vaut il la chandelle...
Le mieux est sans doute de faire plusieurs devis.
Sans vouloir faire de pub a une publication en particulier, il se trouve que l'UFC Que choisir de novembre traite du sujet chauffage. Le remplacement par du gaz n'est pas forcément une bonne affaire non plus.

Posté : 07/11/12 13:45
par hadoc
il me reste encore beaucoup à découvrir,
mais je ne connais pas de chaudière omnisport, capable d'accueillir un brûleur gaz , au lieu et place d'un mazout ;
l'inverse non plus

Posté : 07/11/12 16:21
par JL
Bonjour
A première vue, c'est réalisable.
Dans mon immeuble, ils ont changé d'énergie il y a une dizaine d'années. La chaudière au sol existante a été conservée, seul le bruleur à été remplacé pour un modèle gaz. Et ça fonctionne très bien.
Par contre, il est vrai que la chaudière ne devait pas avoir un rendement exceptionnel à cette époque, cela ne l'a pas amélioré.
Son remplacement est envisagé après 48 ans de bons et loyaux services.

Posté : 07/11/12 17:37
par hadoc
précision : une chaudière collective peut en effet , selon la marque,
être modifiée, si c'est prévu par le constructeur , mais il ne faut pas avoir une chaudière âgée , car les adaptations ne sont plus aux catalogues;


ce n'est pas, à ma connaissance, le cas des chaudières individuelles , pour une question de différence de conception , de disposition des organes , et ce pour des marques comme frisquet , viessmann, par exemple;
je ne parlerai pas des premiers prix qu'on trouve en GSB , légères car le plastique y est très (trop ) présent , hélas , à la place du cuivre et de l'inox

d'autre part, un plombier qui se reprend sur du vieux matériel, dès lors qu'il ajoute du matériel neuf , doit prendre dans sa garantie ,les parties existantes : ce que bien sûr il refusera, cela ne lui valant que des ennuis par la suite

Posté : 07/11/12 17:41
par JL
Bonjour Hadoc

Je plussoie dans votre sens :-)

Posté : 07/11/12 23:04
par mily35
Merci pour vos réponses, effectivement la chaudière n'est plus toute jeune..... affaire à mûrement réfléchir.....