Cohérence rénovation isolation chambre

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
jojo45
Messages : 17
Enregistré le : 12/02/12 04:14

Cohérence rénovation isolation chambre

Message par jojo45 »

Bonjour,

Je souhaite refaire l'isolation d'une chambre mansardée.

Photo ici (ne pas faire attention au cercle rouge ! :D
http://imageshack.us/a/img843/543/avant1b.jpg

Je projette de remplacer les cloisons existantes et rogner légèrement sur mon espace intérieur (10cm) pour réaliser une meilleure isolation (Vario Duplex ou autre + Laine de verre en 2 couches de 100mm soit 200mm en tout).

- Les cloisons numérotées 1, 3 et 6 sont en BA13+Polystyrène expansé (1cm de placo + 6 à 7cm de PSE). Derrière la cloison 3, il y a une lame d'air ventilée de 5cm puis une sorte de grosse brique blanche creuse (mur mitoyen avec le garage du voisin).
- Les cloisons 2, 4 et 5 sont en BA13 simple (derrière il y a 10 cm de vieille LDV en rouleur revêtue kraft ; et encore derrière c'est les tuiles).

Ma question concerne la cohérence de cette nouvelle isolation par rapport au chien assis.
Faute d'espace suffisant, je ne pourrai toucher aux cloisons du chien assis qui sont faites en BA13+PSE (1cm + 6 à 7cm).

=> Je voulais donc savoir si cela servira à quelque chose de renforcer l'isolation des cloisons de cette chambre tout en gardant l'isolation pas très épaisse du chien assis ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

pookwapamwa
Messages : 4
Enregistré le : 14/12/12 13:22

Message par pookwapamwa »

C'est toujours cohérent de vouloir renforcer l'isolation de la toiture. Si tu remplace les doublages et les rampants, alors mets de la laine de qualité avec un Lambda faible (on trouve de la LdV en 0.032 facilement maintenant).

Pour le doublage, 100 à 120 mm suffiront pour équilibrer ton isolation. Traite correctement l'allège de la fenêtre et renseigne toi pour remplacer cette dernière si elle n'as pas un double vitrage correct. Tu pourras aussi traiter le plafond du chien assis en mettant autant de laine que possible.

jojo45
Messages : 17
Enregistré le : 12/02/12 04:14

Message par jojo45 »

Salut pookwapamwa,

Tout d'abord : merci pour ta réponse.

Quand tu dis "doublage de 100 à 120 mm", tu veux dire en plus des 100 mm existant ?

pookwapamwa
Messages : 4
Enregistré le : 14/12/12 13:22

Message par pookwapamwa »

non, en remplacement. Si tu ne souhaite pas remplacer, c'est pas vraiment la peine de le renforcer vu ce qu'il y a déjà. Soit tu remplace, soit tu ne change rien.

Répondre