Sos Poele à Bois De Dietrich President

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
staph2001
Messages : 27
Enregistré le : 27/08/06 14:02

Sos Poele à Bois De Dietrich President

Message par staph2001 »

Bonjour

Je viend d'acheter un poele à bois De Dietrich, le modèle Président, et j'ai constaté qu'il ne tenait pas le feu tres longtemps... Est ce que quelqu'un connait ce modèle, est il défectueux, y a t il moyen de faire quelque chose, il est peux être encrassé ? S'il y a des explications, si possible avec des photos. SOS il fait froid lol. Merci d'avance.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Quand vous dites qu'il ne tient pas le feu très longtemps, vous voulez dire qu'il s'éteint rapidement, sans tout consumer ?

- Il vous faut employer du bois bien sec (coupé depuis plusieurs mois)

- Il faut allumer avec des ''étages'' de choses très faciles à brûler en bas jusqu'à vos bûches,
Ex ( du bas vers le haut): Papier - petit bois - branches ou morceaux de bûches - demi bûches

Evitez les gros rondins pour l'allumage, ils n'arrivent pas à prendre. Il faut que l'âtre atteigne une certaine température pour permettre aux grosses bûches de prendre.

Il faut aussi jouer avec les ouïes d'amené d'air.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

feu de bois

Message par matheysinus »

bonjour
je rejoints tout à fait Xanivou, que je salue au passage, la qualité de la combustion, la tenue au feu dépend essentiellement de la nature et de la qualité du bois

des bois tendres comme l'aulne ou le bouleau ne font pas de braise et ne "tiennent" donc pas au feu à la différence du chêne qui fait énormément de braise ou bien du charme, du frêne ou du hêtre qui brûlent très bien en faisant une bonne braise

si vous rajoutez à cela du bois pas sec et en particulier du bois issu d'arbres abattus en pleine sève - ce bois ne brulera jamais correctement et en plus encrassera beaucoup les conduits

nota: les puristes abattent leurs arbres en lune descendante du 15 novembre environ au 30 mars maxi - la différence avec un arbre abattu en lune montante est énorme du point de vu du séchage - mais ceux qui fabriquent de grandes quantités de bois ne peuvent malheureusement pas respecter ce critère, on ne peut pas abattre s' il gèle , s' il 'y a de la neige, s'il pleut trop fort, ou encore s' il y a un fort vent ....cela réduit pas mal le nombre de journées de travail pendant l'hiver....si en plus ils voulaient respecter la lune......certaines années ils ne feraient pas de bois....

les grosses entreprises d'exploitation forestière abattent et débitent toute l'année avec une machine à abattre qui coûte 300 000 € et un débusqueur (pour sortir le bois de la forêt) à 150 000 € :oops:
ils ne peuvent pas se permettre de laisser ce matériel sur le parc 6 ou 7 mois par an.

chez les pros on appelle ce bois "bois de corbeau" car seulement quelques jours avant la livraison chez le client les corbeaux chantaient encore perchés sur leurs branches :D

le rythme normal de travail d'un chantier ainsi équipé c'est façonnage et débardage de 1000 mètres cubes par semaine dans de très bonnes conditions de travail
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

staph2001
Messages : 27
Enregistré le : 27/08/06 14:02

Message par staph2001 »

Bonjour

Merci de vos réponses. En fait, j'utilise actuellement des restes des anciennes poutres que j'ai démonté pendant ma rénovation, également des chutes de chevrons récents, ça doit être en sapin je pense..

Crdlmt

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chutes de bois

Message par matheysinus »

il n'est pas impossible que ce bois de récupération soit saturé de produits de traitement
de plus le sapin n'est pas ce qu'il y a de mieux comme bois de chauffage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

staph2001
Messages : 27
Enregistré le : 27/08/06 14:02

Message par staph2001 »

Bonjour

Et merci de votre réponse, le ramoneur est déjà passé pour la cheminée, de plus ma voisine en dessous qui utilise le meme conduit, mais utilise un poele à granulet n'a pas l'air d'avoir des soucis, en mettant l'oreille sur la trou de la cheminée, on entent que ca "tire" (bruit).

En fait j'ai bien isolé mon appart c'est une chose, mais je laisse le velux ouvert, qui est en face du poele, en fait le feu tient quelque temps avec des petits bois, ensuite on insere des bois un peu plus gros (que le voisin m'a passé car le sien c'est sur qu'il est bon), mais sur le temps cela fini par s'éteindre !

Si jamais c'est le poele qui est encrassé comment fait on pour le nettoyer ? A savoir que le trou de sortie n'a pas l'air accessible... Merci d'avance

staph2001
Messages : 27
Enregistré le : 27/08/06 14:02

Message par staph2001 »

Je n'ai pas de notice,et je l'ai réglé sur "vif" (bouton tournant) et ouvert la petite porte du bas,en permanence,pour l'amené d'air .

Répondre