Suspentes sur chevrons noyées dans l'isolant = pont thermiqu

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
jojo45
Messages : 17
Enregistré le : 12/02/12 04:14

Suspentes sur chevrons noyées dans l'isolant = pont thermiqu

Message par jojo45 »

Bonjour,

Je compte mettre 2 couches d'isolant en sous-toiture :
1 couche entre chevrons + 1 couche embrochée dans des suspentes.

Je me pose une question concernant les ponts thermique dont je n'arrive pas à trouver de réponse sur les différents forums de bricolage :
- Des suspentes métalliques fixées sur chevrons représentent-elles un pont thermiques si elles sont "noyées" dans l'isolant ?

Et également :
- Vaut-il mieux des suspentes intégra² sur chevrons qui "sortent/dépassent" de l'isolant (donc avec la tête au froid) ?
- ou vaut-il mieux des suspentes métalliques sur chevrons "noyées" dans l'isolant ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

pookwapamwa
Messages : 4
Enregistré le : 14/12/12 13:22

Message par pookwapamwa »

evidement, tes suspente représentent un pont thermique, mais il est négligeable au vu du rapport qualité/prix.

Si tu veux faire les choses en grand, et la ça dépend de la resistance thermique que tu souhaite, Il existe des suspentes en nylon de la marque isover il me semble qui sont beaucoup moins conductrice de chaleur. Maid c'est plus cher et à mon avis, ça devient rentable à partir d'un R>7.

jojo45
Messages : 17
Enregistré le : 12/02/12 04:14

Message par jojo45 »

Bonjour pookwapamwa,

Merci de ta réponse.

En effet, les suspentes isover integra² limitent les ponts thermiques.
Le seul inconvénient de cette solution est le prix des suspentes (100 € pour 50).

Vu l'épaisseur limitée dont je dispose, j'aurai au mieux un R de 6,30 (2 couches croisées de GR32 de 100mm chacune).

Si le pont thermique est négligeable, je pense que l'investissement (integra²) se sera peut être pas rentable.
Des suspentes classiques devraient faire l'affaire, je pense.

jojo45
Messages : 17
Enregistré le : 12/02/12 04:14

Message par jojo45 »

Bonsoir,

Sinon, j'ai une autre question :
Je ne dispose pas d'écran de sous-toiture. En cas de d'infiltration d'eau (s'il pleut fort avec du vent par exemple), ça ne craint pas d'avoir un pare-vapeur (genre Vario) qui risque d'emprisonner l'eau ?

Répondre