isolation plafond sous-sol

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
djw02
Messages : 2
Enregistré le : 11/01/13 22:03

isolation plafond sous-sol

Message par djw02 »

Bonjour, je souhaite isoler le plafond de mon sous-sol semi enterré afin de limiter la fraicheur au sol de l'étage. Que me conseillez-vous comme isolant étant donné que :
- le plafond est en hourdis brique creuse entre poutrelles métalliques (photo en pièce jointe) ;
- le cablage électrique et l'alimentation en eau sont au plafond ;
- la hauteur entre le sol et le plafond est de 2.10m.
J'ai pensé à fixer des tasseaux sur lesquels j'aurai soit fixer des plaques de polystyrene de 5cm environ soit agrafer de l'isolant mince.
Mais je ne sais pas quel type de cheville il faut privilégier dans ce type de hourdis.
Pour l'isolant, est-ce que l'isolant mince limitera le froid à l'étage ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Dans votre cas, l'isolant mince n'aura qu'un effet très limité.

Oui, du polystyrène extrudé en plaque peut convenir (facile à découper avec un fil thermique et facile à coller), 5 cm est un peu faible, voyez si une épaisseur un peu plus importante serait possible (8 ou même 10 cm ...).

Bien d'autres possibilités existent, par exemple de la laine de roche compactée en rouleau, à coller.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Je suis de l'avis de Totor, que je salue.
Pas d'isolant mince, qui n'apportera rien du tout.
Vous avez également pour ce cas, les plaques de fibragglos. Il s'agit de plaques à fixer mécaniquement au plafond. Elles peuvent être avec une couche de laine minérale ou polystyrène extrudé et une couche de fibragglo. Cette couche composée de fibres de bois minéralisées liées au ciment, à la chaux ou à la magnésie à l'avantage de très bien résister au feu.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

djw02
Messages : 2
Enregistré le : 11/01/13 22:03

Message par djw02 »

Bonjour,
J'ai pensé à la laine de roche, mais comme il y a un taux d'humidité important (l'environnement est très boisé), je crains que la laine de roche soit vite gorgée d'humidité. Les plaques de fibragglos semblent être une bonne alternative, mais sont chers et pas toujours dispo dans les magasins de bricolage spécialisés de mon secteur. Je vais sûrement opter pour du polystyrene extrudé en 5, car si plus, je perds en hauteur. Ca devrait limiter le froid à l'étage.Que me conseillez-vous pour la fixation dans le plafond hourdis brique creuse ? Merci de votre aide.

popthom
Messages : 5
Enregistré le : 07/02/13 14:00

Message par popthom »

djw02 a écrit :Bonjour,
J'ai pensé à la laine de roche, mais comme il y a un taux d'humidité important (l'environnement est très boisé), je crains que la laine de roche soit vite gorgée d'humidité.
bonjour,
Qu'appelez-vous beaucoup d'humidité ? Ressentie ou mesurée à l'hygromètre ? S'il s'agit d'un sous sol enterré, il est possible que l'humidité provienne en fait directement des murs humides. Il existe à ce moment la des traitements spéciaux ;)

Répondre