Présentation, et Pas d'Isolation dans le garage

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
JessB29
Messages : 7
Enregistré le : 27/01/13 17:52
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas ar nezic
Contact :

Présentation, et Pas d'Isolation dans le garage

Message par JessB29 »

Bonjour,

Je m'appelle Jessica, j'ai 44 ans et j'habite depuis maintenant deux mois dans une maison dont je suis locataire. C'est une maison en HLM. La maison se situe à moins de 20 kilomètres à l'Est de Brest, donc en Finistère Nord à 19km à vol d'oiseau de la mer.

Je précise que je ne suis pas très douée en bricolage et toutes activités manuelles, sachant que je suis droitière et dotée de dix pouces gauches. Pas d'bol ^^

Je ne manque pas de bonne volonté pourtant mais je suis décidément dyslexique des doigts. :D

Enfin ça m'empêche pas de faire des p'ti trucs, comme percer des trous au mur pour y fixer (avec des chevilles molly) des crémaillères pour faire des étagères, je sais changer une douille pour les ampoules, mais vous voyez c'est pas ce qui se fait de plus difficile. Par contre, si j'osais, je vous montrerai le pti meuble "contenant" dans lequel j'ai mis les 2 cubes à tiroirs acheté chez bricotrucbidule, ça tiens mais c'est pas coupé droit :oops: enfin ça fait ce que j'en attend et pour moi c'est le plus important.

Il faut aussi que je précise que je suis plus que fauchée car je suis au RSA (417 euros mensuels pour vous donner une idée). Je suis en colocation et ma coloc est encore moins douée que moi ! Et c'est peu dire ;) , elle est gauchère (tout le monde à le droit d'être monté à l'envers... je sens que je vais me faire des copains/copines ;) ) et en plus elle a dix moignons de pouces droit (je dis moignons car elle doit en avoir que la première phalange tellement elle est malhabile de la main droite et maladroite de la main gauche).

Voyez, c'est pas gagné.

Mais bon mon pôpa, qu'a oublié d'me filer ses gênes de "superadroit", ben lui il sait tout faire dans une maison et son pêché mignon c'est la "marqueterie" ! Manque de chance pour moi, il habite à 800 bornes de chez moué, c'pô facile pour bricoler. ;)

Bon petit à petit j'ai réussi à m'acheter des outils et je vous en fait la liste comme ça vous saurez ce que j'ai et ainsi ce que je peux faire ou non comme bricolage.

- un petit marteau
- un gros marteau
- une massette 1.5kgs
- des tournevis plats et cruciformes
- des douilles et clés à cliquet (je fais l'entretien de ma petite moto, une 250 de presque 100 000km et 17ans)
- une scie sauteuse (qu'on m'a donné)
- une perceuse filaire à percussion de 500w (achetée chez bricotrucbidule à 10 roros)
- une perceuse sans fil 12v (avec 2 batterie Lithium Ion)
- une mini perceuse avec tous plein de petits outils (style dremel)
- une scie égoïne
- une scie à métaux
- 3 râpes à bois
- 3 limes à métaux
- du papier de verre
- une pince Molly
- des chevilles Molly
- quelques forêts à bois, à métaux (achetés vraiment pas chers chez bricotrucbidule)
- une agrafeuse "costaude"

Bon j'en oublie peut être mais voilà en gros.

C'est déjà pas mal et ça permet de faire le minimum.


Un garage en dur est accolé à notre maison, ce dernier est donc mitoyen de notre maison mais aussi d'une construction appartenant à notre voisin. Il est donc "coincé" entre les deux. Le mur du garage coté voisin est d’ailleurs un peu humide.

voici un plan grossier du garage en question, j'suis pas architecte ni géomètre ;)

Image


Dans le garage bien entendu j'y range les outils de jardinage, ma moto mais aussi le congélateur coffre et la machine à laver toute neuve (la précédente nous ayant fait le coup de la panne quelques jours après le déménagement) :( . Et puis quelques autres babioles.

Au mois de décembre dernier, il y a eu quelques jours de froids, trois / quatre où nous avons eu des gelées. Et dans le garage la température est descendue très très bas.

De plus, quand il pleut et en ce moment c'est régulier (sauf depuis hier), l'humidité dans le garage est omniprésente. Dans ces jours là, le congel "transpire" sur son couvercle. :(

De plus à cause du froid je m'inquiète beaucoup pour la machine à laver le linge qui a un programmateur électronique et je pense que cette partie doit vraiment détester le froid. Bon j'ai recouvert la dite machine avec deux couvertures mais bon... Qu'en dites vous ?

Alors comme je l'ai dit dans ma présentation mes moyens financiers sont plus que minimaux puisque je suis au rsa (417 euros/mensuels).

Voici des photos de mon garage : http://jessb.free.fr/2013/garage157k/

Pour vous donner une idée plus précise.

Vous pouvez voir qu'il n'y a aucune isolation si ce n'est bien sur le toit qui lui est fait de "plaques" ressemblant à du "fibro ciment" (mais ça n'en est pas).

Donc quand il pleut l'humidité envahi littéralement le garage. Cette matière qui sert de toiture la laisse passer, bien sur il ne pleut pas à l'intérieur mais on la sent tout est moite.

Alors je voudrais isoler le toit. Mais sans dépenser car je n'en ai pas les moyens malheureusement et je ne voudrais pas que notre machine à laver neuve tombe en panne.

Donc mon idée et je voudrais que vous me disiez ce que vous en pensez est : j'ai une agrafeuse "costaude" et des bâches inutilisées.

Voici deux vidéos pour vous donner une autre idée du garage :
http://youtu.be/hPqe41dwcUk
http://youtu.be/ZjUAcSLsokA

Je voudrais donc tendre ces bâches en les agrafant aux barres transversales de la charpente du garage.

J'ai bien dans l'idée que ça n'isolera guère contre le froid (malheureusement) mais j'espère que ça protègera de l'humidité.

Qu'en pensez vous ?
(svp ne me dites pas que ça ne vaut pas une "vraie" isolation avec des isolants, j'en ai conscience).

Avatar du membre
JessB29
Messages : 7
Enregistré le : 27/01/13 17:52
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas ar nezic
Contact :

Message par JessB29 »

Gros plans vers le revêtement de la toiture du garage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pour ces messieur la moralité devien rigide qan le reste ne lest plu Coluche
Sauf pour les dictateur & les imbécile, lordre nes pa 1 fin en soi Audiard
Image

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Jolie présentation et entrée en matière.

Votre toiture semble être en résine synthétique. La forme fait penser à des ''bacs acier'' mais en résine.

L'humidité est ambiante. La toiture n'y est pour rien. Quand vous avez des gouttelettes sur les parois d'un appareil, il s'agit de condensation ( différence de température entre les 2 faces de la parois - comme la buée sur les vitres)

Je vous confirme que trop de condensation n'est pas appréciée des appareils électrique en général.

L'humidité que vous montrez au niveau de la porte du garage est somme toute naturelle, en cas de pluie, l'eau s'étale devant la porte et fini par passer dessous, mouillant le béton.

Pour protéger vos appareils, vous pouvez déjà les installer sur des palettes en bois pour les isoler du sol. Cherchez à récupérer des palettes les plus solides possibles. En récupérant un nombre suffisant, vous pouvez essayer d'en démonter une pour compléter la surface supérieure d'une autre et donc obtenir un plancher mieux fermé.

Pour les bâches que vous vous proposez d'installer. Peut être pouvez vous imaginer construire une ''tente'' à l'aide de bouts de bois pour constituer une armature autour de vos appareils. Ces appareils, comme le congélateur produisent de la chaleur en fonctionnant. Le volume dans la bâche sera plus petit à réchauffer et donc pourrait peut être limiter la condensation.

Veillez cependant à ce que les bâches ne touchent pas directement les appareils, pour ne pas boucher d’ouïes d'aération qui provoqueraient un échauffement et à terme un incendie.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
JessB29
Messages : 7
Enregistré le : 27/01/13 17:52
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas ar nezic
Contact :

Message par JessB29 »

Merci beaucoup pour ces réponses :)

Pour ce qui est de faire une sorte de petite tente, ben pas facile, je crois que je vais avoir du mal :oops:

Enfin à propos des palettes, bon je vais voir si je peux en récupérer mais je note l'idée qui me parait excellente :)

En tous cas, merci encore :D
Pour ces messieur la moralité devien rigide qan le reste ne lest plu Coluche
Sauf pour les dictateur & les imbécile, lordre nes pa 1 fin en soi Audiard
Image

Répondre