isolation sous-sol en béton

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Juturna
Messages : 3
Enregistré le : 06/02/13 22:07

isolation sous-sol en béton

Message par Juturna »

Bonjour, j'ai un sous sol en béton banché sans séparations de 50 m2, au dessus une maison en bois. Ce sous-sol est très froid (2 ou 3 ° actuellement en Alsace), je pense qu'il contribue à une forte consommation de pellets, et mon chauffe-eau thermodynamique peine à fonctionner, il est trop souvent en route. Du coup, je me demande si une sortie extérieure pour ce chauffe-eau permettrait de gagner assez de degrés (l'installateur sanitaire dit que je ne gagnerai pas tant que çà) ou si je dois me résoudre à une isolation extérieure ou intérieure de ce sous-sol. Je ne sais quels matériaux, ni quel coût pour ces solutions. Le remblaiement n'est pas encore fait, donc l'isolation extérieure serait possible, mais je ne suis pas certaine d'avoir l'argent. Quelle solution si je le fais plus tard ?
Avec mes meilleurs remerciements, Juturna

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Vous ne dites pas si ce sous-sol est enterré ou semi enterré. À moins qu'il ne constitue le rez-de chaussée de votre maison. Dans les deux premiers cas, une isolation par l'extérieur n'est pas à envisager et il serait peut-être préférable d'isoler les murs à l'intérieur en y collant un complexe placo/polystyrène ou placo/laine de verre. Cette opération est à la portée d'un bricoleur et serait à mon avis moins onéreuse, mais réduirait un peu la surface utile du sous-sol.
Pour l'isolation par l'extérieur, il vous faudra faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Juturna
Messages : 3
Enregistré le : 06/02/13 22:07

Message par Juturna »

Bonsoir,
le terrain est en pente.
Le sous-sol est remblayé sur environ la moitié de sa surface.
Merci pour votre réponse, Juturna

Juturna
Messages : 3
Enregistré le : 06/02/13 22:07

Message par Juturna »

Re bonsoir,
et personne n'a une idée sur combien de degrés pourraient être gagnés par une sortie extérieure du chauffe-eau thermodynamique?
Comme il peine à fonctionner, hé bien, il est souvent en route, let tourne, et j'ai l'impression qu'on est comme ds un cercle vicieux, il refroidit plus le sous-sol, le faisant peiner à fonctionner...
Mon analyse parait-elle juste ?

Répondre