Ventilation

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
superlolo
Messages : 5
Enregistré le : 22/02/13 08:44

Ventilation

Message par superlolo »

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une résidence secondaire que je rénove actuellement,ma maison ne possède pas de ventilation style grille dans les murs ou VMC.
je souhaite mettre en place une ventilation afin d'assainir l'air et créer une ventilation naturelle car je compte poser un poêles à bois et je croit que cela est obligatoire.
il m'est impossible d'installer une VMC au dessus de mes plafonds et en sachant que mes murs sont en pierres d'environ une quarantaines de centimètres et que l'hiver le climat est très froid(les vosges) merci pour vos conseils et idées afin d'installer quelque chose d'adapter et éfficace.

merci d'avance

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

D'abord, un poêle à combustion (pour vous : du bois) nécessite obligatoirement une entrée d'air basse de dimension suffisante pour assurer le tirage, car la combustion ne s'effectue pas toute seule, il lui faut de "l'air" qui se transforme ensuite en "fumée" qui s'évacue.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

superlolo
Messages : 5
Enregistré le : 22/02/13 08:44

Message par superlolo »

Merci Totor,pour vous par rapport à ma configuration(pas de vmc possible)quelle serais le meilleur équipement grille avec perçage des murs ou
ventilation électrique?

superlolo
Messages : 5
Enregistré le : 22/02/13 08:44

Message par superlolo »

Personne pour m'aider dans ma recherche? :)

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Pour amener de l'air, la plus simple des solutions consiste à percer un mur et à équiper ensuite ce "conduit"
- à l'extérieur d'une grille pour éviter l'intrusion de rongeurs ou d'insectes indésirables comme les guêpes
- à l'intérieur, d'un système permettant occasionnellement la fermeture
Il faudra également prévoir une ouverture assez grande pour assurer le renouvellement de l'air; Je pense qu'une ouverture de 15 x 15 est raisonnable.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

ventilation

Message par paul46 »

bonjour : quel problème rencontrez vous ???

si les menuiseries sont anciennes, elles ne sont pas très étanches ce qui constitue des aérations déjà.

Une ventilation refroidira la maison.

Pour le poêle il faudrait avoir une aération le plus près possible du poêle de façon à ne pas trop refroidir la pièce.

Si vous avez une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur) vous pourriez la faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier sur lequel vous la brancheriez et en la mettant sur la vitesse la plus basse. Et vous la faites fonctionner plutôt en journée où il fait moins froid que la nuit.

Si les fenêtres sont anciennes en bois, vous pouvez percer quelques trous avec une perceuse dans le haut de façon à créer une aération, et vous pouvez mettre une barette devant.

Ornella26
Messages : 3
Enregistré le : 20/06/13 13:34

Message par Ornella26 »

Bonjour,

Je vous conseille vraiment de mettre une VMC et pourquoi pas une VMR ventilation mécanique répartie? Cette solution est simple à réaliser et économique. Elle est bien expliquée ici : http://www.climamaison.com/ventilation- ... cL4T5zrhoM. Voyez les produits proposés par Helios, Aldes ou Vortice.

Répondre