Conseil pour isolation sous sol avec circuits sur les murs

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Conseil pour isolation sous sol avec circuits sur les murs

Message par mily35 »

Bonjour,

Je souhaiterais isoler le sol sous de notre maison (hors sol en rdc), je voudrais utiliser des produits du genre isolant + plaques de plâtre combinés (histoire de faire rapide et facile).

Je voudrais donc déjà un conseil pour le produit à utiliser (ou sinon isolation avec laine de verre, rails et plaques de plâtre)

Le conseil dont j'ai besoin c'est surtout au niveau de la réalisation car les tuyaux et les circuits électriques courent sur les murs. (et là, je ne sais pas comment mettre tout ça en oeuvre.....)

Voici une photo pour mieux visualiser!

Image

Merci d'avance de vos réponses :bricolo:

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Effectivement, l'une des solutions peut être le garnissage des murs avec des plaques de placo recouvertes d'un isolant thermique, par exemple du placo de 13 mm garni d'origine de polystyrène de 4 cm collé dessus, vous trouverez sur internet des fournisseurs ...

Comme ces plaques sont à fixer aux murs côté "isolant" (nombreux points de colle en quinconce sur le polystyrène et quelques vis traversantes serrées modérément si nécessaire, c'est un sous-sol ...), vous pouvez découper au cutter dans cet isolant les passages des tuyauteries et équivalents (4 cm d'épaisseur, c'est probablement suffisant ?). Sinon, vous pouvez aussi découper les plaques avec une bonne précision pour laisser les canalisations apparentes.

Ce n'est qu'une idée parmi d'autres, attendons les avis de nos amis contributeurs ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Outre la solution proposée par Totor, que je salue cordialement ici, il reste l'autre possibilité que vous évoquez de l'utilisation de rails et montants. Personnellement, je préfère et j'opterais plutôt pour cette dernière avec l'utilisation de panneaux de laine de verre, solution qui permet la conservation en l'état des tuyauteries et conduites qui se trouvent le long des murs.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

petit conseil, prenez des photos, et relevez les mesures des emplacements
de tous vos tuyaux
, imprimez le tout et gardez çà dans un dossier en carton ;
avec les apn, c'est très facile , et en cas de modif, de fuite,de panne
ou simplement pour planter un clou, consultez le dossier
ceci est aussi valable pour les gaines élec qu'on noie dans les dalles ou les chappes, surtourt si on veut par la suite percer pour le chauffage central !!
bonne journée

mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Message par mily35 »

Bonsoir,

Merci pour ces conseils, par contre pour l'évacuation de la machine à laver par exemple (ou l'arrivée d'eau), je ne peux pas les laisser sous l'isolant, c'est surtout ces points là que je ne sais pas comment traiter (si vous avez des suggestions plus précises pour ces "détails")

Merci d'avance

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il faut évidemment écarter du mur ,et que ce soit solide;donc
fixer au mur un bloc de bois dur, de l'épaisseur de l'isolant ,et xylophéné afin de le protéger,
prévoyez un seul bloc ,si possible, plutôt que des petits ,
fixation par équerres et chevilles , plus du MAP, entre le bois et le mur
prenez une photo
puis modifiez les arrivées et départs d'eau ,prises élec ,etc;
insérez des bouchons de visite accessibles sur les évacuations
i

le placo viendra par dessus , et vous fixez vos accessoires

vous pouvez aussi faire une trappe de visite ,
qui permettra d'accéder derrière le placo pour les raccordements à venir
bonne journée

mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Message par mily35 »

Merci pour cette réponse qui me parait claire.

J'ai juste encore une petite question sur ce point là, par exemple pour l'évacuation machine à laver, est-ce que je peux mettre un coude qui permettra de "décoller" l'évacuation du mur et je mets le tuyau de sortie dans ce nouveau point crée + rallonge pour l'arrivée d'eau ou est ce qu'il faut décoller les tuyaux du mur avec soudure par exemple.

Je comprends bien le système avec le bloc de bois, mais c'est pour fixer la tuyauterie sur ce nouveau support que j'ai du mal à visualiser (je ne pense pas que je puisse "tordre" les tuyaux - désolée, ma question peut paraître bête, mais moi et la plomberie ça fait vraiment 2) :oops:

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

après bien sûr vidange des tuyauteries
sur les cuivres d'arrivée d'eau de petit diamètre
le cuivre doit être mou (recuit ) si c'est déjà du recuit issu de couronne
(présentation du matériau en rouleau : facile,
si c'est de la barre rectiligne, il faut d'abord le recuire
en le chauffant au chalumeau au rouge sombre puis le refroidir à l'eau
alors vous pouvez faire deux coudes de 45° comme un zig-zag
avec une cintrette , mais pas à angle vif, il faut un rayon de courbure de 10 cm
sinon sans cintrette, par exemple en utilisant une poulie trapézoïdale
faites çà sur une partie rectiligne exempte de soudures
pour l'évacuation en cuivre de gros diamètre, il ne sera pas possible de couder,
il faudrait , soit écarter peu à peu en arc, le tuyau horizontal,
soit braser deux coudes (pas évident sans un bon chalumeau )

soit repartir en tube pvc évac de 40mm , ou mieux 50mm, après avoir coupé le cuivre, qui est soit du 32, soit du 40; il existe des manchons souples de raccordement

il peut être intéressant de ménager un couvercle amovible, le long des tuyauteries, afin de pouvoir intervenir un jour , on ne sait jamais
bonne journée

Répondre