Page 1 sur 1

Isolation entre étages dans maison ancienne

Posté : 02/04/13 20:30
par Philip49
Bonjour à tous
Je rénove une maison ancienne qui n'a pas d'isolation entre les étages (juste plafond platre, poutres et plancher au dessus). Il n'y a donc pas d'isolation acoustique...
Dans les pièces de l'étage, je vais mettre un parquet flottant avec une sous-couche pour l'acoustique. Pensez vous que cela soit suffisant ? Celà m'ennuie un peu d'enlever les parquets existants pour mettre des plaques de laine de roche entre les poutres. Y a t'il une autre solution ?
Merci de vos expérience
Bonne soirée
Philippe

isolation

Posté : 03/04/13 06:04
par matheysinus
Bonjour Philip49
N'attendez pas de miracle d'une sous couche dite "isolante" sous le parquet flottant.
Si la hauteur sous plafond le permet, placez plutôt un complexe de 5 à 8 cm d'épais du genre "placo-sol" ou similaire (sans publicité)
= couche de "billes" d'argile expansé et plaques de plâtre renforcé
je l'ai fait dans une vieille bâtisse avec 8 cm, je vous garantis que c'est très efficace et en plus cela apporte une isolation thermique appréciable

re

Posté : 03/04/13 14:02
par Philip49
Bonjour
Tout d'abord merci de votre réponse.
Je ne peux hélas pas surélever de 5 à 8 cm.
Je pensais enlever quelques lattes de parquet en milieu de pièce et glisser dessous des panneaux de laine de roche (entre les poutres). Croyez vous que cela peut fonctionner pour assurer l'isolation acoustique ?

isolation

Posté : 04/04/13 04:22
par matheysinus
vous pouvez insufler de la laine de roche en vrac (voir un spécialiste)
si vous supprimerez l'effet "de tambour", vous n'aurez pas une isolation phonique très bonne car vous aurez toujour la transmission des sons par les poutres

en sous couche le liège est un excellent isolant phonique, à condition d'en mettre une certaine épaisseur

isolation

Posté : 20/06/13 04:11
par paul46
Bonjour, D'un point de vue thermique, il est inutile d'isoler entre des niveaux chauffés.

D'un point de vue phonique, c'est différent. Il faut voir si c'est le bruit venant du bas qui dérange ou bien le contraire.

Il semble que vous ayez des poutres bois, un plancher par dessus, et dessous des plafonnettes (petites briques fixées aux poutres).

Il serait bon de virer ces plafonnettes, de mettre du placo avec Laine de roche par dessus (bon isolant phonique).

En plus, en général les plafonds sont hauts, et vous pourriez un peu les baisser ce qui vous ferait moins de volume à chauffer.

Il me semble que ce serait la meilleure solution.

De plus vous verriez l'état de vos poutres, et vous pourriez faire un traitement antitermites curatif ou préventif par aspersion, ce qui serait prudent. Et vous pourriez aussi traiter le plancher par dessus, ce qui est nettement plus facile.