Epaisseur pour PRE

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
colin69
Messages : 5
Enregistré le : 11/04/13 12:28

Epaisseur pour PRE

Message par colin69 »

Bonjour à tous,
après avoir enlevé mon carrelage et la chape qui allait avec je souhaiterais installer un PRE chez moi or je n'ai que 8cm disponible. est-ce suffisant pour un complexe isolant /câble/chape/carrelage ?
Autre question: puis-je faire passer des câbles électriques sous ce complexe (sous le film de remontée d'étanchéité ?)
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Ca va être assez juste. Il faut compter environ 4 cm pour la chape flottante armée, disons 1 cm pour le carrelage et la colle (carrelage pas trop épais) et l'isolant qui sera donc a minima de 3 cm. C'est pas énorme mais ça peut le faire.
Il ne doit passer aucune canalisation dans la chape ou l'isolant. Sous l'isolant et le film d'étanchéité c'est OK. On réalise généralement un ravoirage qui inclut les canalisations. Mais dans votre cas, vous n'avez plus assez d'épaisseur (gaines électriques minimum de 16 ou de 20 mm).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

colin69
Messages : 5
Enregistré le : 11/04/13 12:28

Message par colin69 »

Merci JL pour votre réponse.
Pour les gaines qui doivent passer sous ma chape je suis en train de creuser une saignée au marteau-piqueur dans une sorte de dalle/chape (non ferraillée pour gagner mes 16mm. Après je compte ragréer légèrement vu que cette dalle/chape est assez droite. Si je passe mon isolant à 2cm ça va juste rendre mon installation moins performante ou bien il est impossible d'avoir une si faible épaisseur pour ce genre de système ?
Cdt

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Le problème est que moins il y a d'isolant, moins le PRE sera performant, vu qu'une partie de la chaleur ne sera pas arrêtée par l'isolant. Mais bon, vous n'aurez pas froid non plus.
De plus, les plaques de polystyrène extrudé pour sol font au minimum 30 mm.
Vous pouvez peut être éviter le ragréage qui ne servira pas à grand chose. Il vous suffit de maintenir vos gaines avec un peu de mortier arasé au niveau de la chape. Après vous posez directement vos éléments, isolant câble et chape.
Si vous pouvez rattraper ce centimètre, ça passera juste.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre