Isolation de combles aménagés

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Vinophile
Messages : 2
Enregistré le : 29/04/13 20:08

Isolation de combles aménagés

Message par Vinophile »

Bonjour à tous,

Je viens compléter mes lectures afin de faire le bon choix sur les isolants et la méthode à employer pour isoler mes combles.
Nous faisons modifier la charpente cet été et il faudra ensuite isoler le toit.
J'ai actuellement 200 de laine de verre au sol, que je laisserai en place.

Je compte mettre dans l'ordre :
- tuile
- liteau
- 80 de laine de verre / roche (chevrons de 100)
- 100 de laine de verre sur les chevrons
- rail
- film d'étanchéité à l'air
- placo

j'aimerais ne pas dépasser les 100 mm sous chevrons pour ne pas perdre trop de hauteur.

Les questions que je me pose :
- interêt de la laine de roche ?
- isolation suffisante pour éviter la surchauffe l'été ?(j'habite dans le pas de calais donc été pas vraiment caniculaire !)
- peut-on combiner laine de roche et laine de verre ? et est-ce bénéfique en terme de résistance thermique ?
- quel système pour le passage des cables électriques si je recourvre mes rails avec le film d'étanchéité ?
J'ai vu des suspentes isover qui permettent de poser le film avant les rails mais c'est hors budget pour moi (15x4,5 m au sol à couvrir)

Toute critique est bonne à prendre.
Merci pour vos conseils.

Bonne soirée.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

isolation

Message par matheysinus »

bonjour Vinophile
l'es avantages de la laine de roche sont:
la laine de roche est insensible à l'humidité, elle est incombustible
du point de vue isolation, c'est difficile de comparer car il existe différentes densité de laine de roche (les plus denses sont moins isolantes :wink: )

il n'y a aucun problème à combiner les deux

pour vos gaines, pourquoi ne pas les passer entre les deux couches d'isolant :?:

je pense que l'avis d'autres contributeurs de ce forum serait utile
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Vinophile
Messages : 2
Enregistré le : 29/04/13 20:08

Message par Vinophile »

Bonjour matheysinus,

Merci pour vos réponses.
Pour les gaines, oui, entre les 2 couches ou entre la seconde couche et le rail. Mais je vais devoir percer le film d'étanchéité pour chaque arrivée et j'ai cru comprendre que ce n'était pas le top ...

Répondre