Que choisir ? Ouate de cellulose ou laine de bois ?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Lollo
Messages : 1
Enregistré le : 30/05/13 16:24

Que choisir ? Ouate de cellulose ou laine de bois ?

Message par Lollo »

Salut à tous et à toutes :)

Un choix s'impose à moi et il se trouve que je suis perdu ...

J'aimerais faire faire une isolation intérieur et l'on m'a proposé:
- la laine de bois
- la ouate de cellulose

il se trouve qu'il y a une différence de prix de 20% plus cher pour la laine de bois (main d’œuvre et matière premières). Sachant que j'ai une surface de 400 mètres carrés !

Que choisir ? Avantages et Inconvénients ?
Qu'auriez-vous choisi ?

Merci :lol: de pouvoir éclairer ma petite lanterne de bricolateur perdu dans la mer houleuse de l'isolation :D

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Il s'agit d'isolants dits écologiques, donc plus onéreux que les traditionnelles laines de verre ou de roche et que les isolants alvéolaires comme le polystyrène. Après, c'est un choix personnel.
La laine de bois est un peu moins performante que la ouate de cellulose, à épaisseur égale.De plus, il est possible que la pose soit différente, vous ne nous donnez pas la destination et les techniques proposées.
La ouate de cellulose peut être insufflée derrière une contre cloison ou dans un coffrage dans les combles ou projetée sur le sol (comble perdus), c'est plus rapide.
Par contre, la ouate de cellulose ne doit plus comporter de sels de Bore interdits par la législation. Peu de fabricants le proposent, donc à vérifier.
Voilà, si ces quelques points peuvent vous éclairer.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre