renovation d'isolation

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
mercure123
Messages : 2
Enregistré le : 31/05/13 10:43

renovation d'isolation

Message par mercure123 »

bonjour, je souhaite refaire l'isolation de mon toit.
En effet nous sommes dans cette maison depuis 2 ans .notre chambre est dans les comble qui ont été emménagés. d'après l'ancien proprio : 20 cm de laine de verre le tout recouvert de plaque de bois compressé de 10mm emboîtées les unes dans les autres.il y a plus de 20 ans .la laine de verre se tasse parait il !! aussi lorsqu'on monte l'escalier et que le visage arrive au niveau du sol de la chambre on sent un courant d'air froid même si le poële chauffe dur => 25° le soir , l'air chaud ne reste pas et le matin il y 12° dans la piaule!!.
j'avais pensé mettre un isolant mince réflecteur plus une couche de 260mm d'épaisseur de laine de verre ou de roche ? qu'en pensez vous ? et lequel en premier sur les chevrons ? :?: :?: :roll:

merci de vos avis et de vos idées .

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Il y a déjà eu pas mal de messages sur le sujet, faites une recherche pour plus de détails.
Si il y a des courants d'air, il se peut que l'isolant ait été mal posé ou qu'il se soit tassé.
Si vous voulez le remplacer, choisissez un isolant semi-rigide en rouleaux, il tiendra mieux que de la laine à dérouler.
L'isolant réflecteur n'est pas la panacée, c'est un complément d'isolation, il peut à la rigueur remplacer le film pare-vapeur, du côté chauffé, donc en dernier avant le placo.
La solution la plus conventionnelle :
-première couche d'isolant semi-rigide, sans pare-vapeur coincé entre les chevrons en ménageant un espace de 2 cm côté toiture pour la ventil,
- seconde couche d'isolant sur les chevrons avec système de suspente et rails (pose croisée avec la première);
-Pose d'un film pare-vapeur rapporté sur l'ensemble, parfaitement étanché à tous le passages (ou éventuellement votre isolant réfléchissant).
-enfin, le placo ou du lambris.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

mercure123
Messages : 2
Enregistré le : 31/05/13 10:43

Message par mercure123 »

bonsoir , merci bien , effectivement le réflecteur n'est qu'un complément ...

donc d'après vous il faudrait partir sur du 10cm entre les chevrons et ensuite

du 26cm par dessus puis mon truc réflecteur n'y a t il pas de risque que cela

soit trop étanche et qu'il y ait de la condensation ? je n'ai pas de vmc ?

:( :( :?:

merci.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Pour l'isolant entre les chevrons son épaisseur est de la hauteur des chevrons moins les deux centimètres côté toiture pour la ventilation.
Après remettre une couche de 26 cm plus l'isolant réflecteur, vous allez avoir un super isolation (20 cm sont peut être suffisants, ce qui vous ferait 20 + 10 soit 30 cm plus un isolant réflecteur équivalent à 2 cm).
L'isolant réflecteur n'est pas une obligation. Si vous craignez les phénomènes de condensation à l'intérieur, vous pouvez le remplacer par un freine vapeur hygrorégulant (voir Isover, par exemple).
La ventilation est souvent négligée et une VMC est le minimum pour disposer d'un air sain dans une habitation. Une absence de ventil est toujours source de problème notamment comme vous le soulevez, si l'isolation est parfaitement étanche, elle est alors indispensable.
N'oubliez pas que les pieds droits et les murs donnant sur l'extérieur (pignons) doivent être isolés avec un isolant de même performance.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

zazie
Messages : 12
Enregistré le : 17/07/14 15:25

Bonjour Mercure,

Message par zazie »

C’est vrai, la laine de verre a tendance à se tasser au fil des années. Je vous conseille de placer l’isolant réflecteur juste avant la placo. Vous aurez essentiellement besoin de panneaux ou de rouleaux d'isolant de type laine minérale, de pare-vapeur et bien sûr d’une finition intérieure (plaque de plâtre, bois ou crépis,). Toutefois, pensez aussi à la ventilation de la toiture et protégez l’isolant, en plaçant un film sous-toiture entre l'isolant et le matériau de couverture du toit. N’hésitez pas à opter pour un prêt-travaux s'il le faut, mais ne négligez pas l’isolation de votre logement. Sinon, vous risquez de faire face à des difficultés en cas de mauvais temps (pénétration de pluie et de neige). Bon courage.

Clair-de-jour
Messages : 1
Enregistré le : 21/08/14 13:24

Message par Clair-de-jour »

Pour une isolation autre que celle que l'ancienne propriétaire vous a décrit, le meilleur c'est de se faire conseillé par des pros du secteur de l'isolation de toiture, de portes, de fenêtres et de baies vitrées.

Répondre