Chauffage électrique salle de bain

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Chauffage électrique salle de bain

Message par ducarobi »

Bonjour,

Je chauffe mon rez de chaussé par dalle chauffante, ma salle de bain et mes chambres sont a l'étage supérieur, mes chambres possèdent des convecteurs électriques mais rien dans ma salle de bain.

Je vais tirer une alimentation électrique dédiée au chauffage de la salle de bain.

Je souhaite trouver un radiateur que je mets en route quand je rentre dans la salle de bain, qui va chauffer le temps de prendre la douche et que je vais éteindre en sortant.


Quel type de fonctionnement est recommandé pour mon utilisation ? convecteur, rayonnant, soufflant, à inertie, autre?

Est-ce qu'un chauffe serviette est adapté pour chauffer ma salle de bain? ou va-t-il juste sécher mes serviettes?

Ma salle de bain est toute petite, et est en soupente, j'ai 3,25 x 2,70 soit au sol: 8,775 m²

Si vous avez des idées, je suis preneur, merci

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
3,25 x 2,70 pour une salle de bain, c'est loin d'être "tout petit".

Pour définir la puissance de votre radiateur, il va falloir faire un petit calcul basé sur le volume de la pièce, sur le lieu où vous habitez, sur la qualité de votre isolation.
Vous trouverez sans problème des outils de calcul sur internet (par exemple sur un site de fabricant de radiateur comme acova).

Vu qu'il s'agit d'une salle de bain et qu'il vous faut une montée en température rapide, je dirais à la louche que 50 Watts par m3 devrait constituer une bonne base de calcul.

Admettons que votre pièce fasse 18m3, il vous faudrait 900 Watts.

Vous trouverez sans problème des radiateurs sèche-serviettes dans cette gamme de puissance et ils assureront parfaitement les 2 fonctions : chauffage et sèche-serviette.

Vous en trouverez à tous les prix entre 100 et plus de 1000 Euros.
La différence va se faire sur le design, la qualité des équipements (programmation, soufflerie...), le coloris...

Voilà par exemple un moyen / haut de gamme :
http://www.acova.fr/radiateurs/radiateu ... -tfas.html

Un peu plus haut de gamme :
http://www.campa.fr/index.php/glace-de- ... s-prestige

Avec ça, vous pouvez programmer une montée en température quotidienne aux heures ou vous utiliser la sdb (avec bien sur la possibilité de passer en marche forcée si besoin).

Un modèle soufflant pourquoi pas si la pièce est vraiment froide. La montée en température sera plus rapide.

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Merci pour la réponse.

Mes parents avaient un comme dans le premier lien en double énergie, centrale au gaz et électrique. en mode centrale, ça fonctionnait, en mode électrique, ça chauffait rien du tout.

C'est pour cela que je me posais la question du rayonnant ou soufflant.

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

chauffage salle de bain.

Message par paul46 »

bonjour, Ne vous compliquez pas, ne vous ruinez pas.

Prenez un radiateur soufflant céramique à partir de 20 euros en magasin de bricolage.

Il chauffe très rapidement, donc convient très bien à une courte utilisation comme c'est le cas d'une salle de bain. vous le posez sur une étagère sans que l'entrée d'air soit bloquée (TRES IMPORTANT) à au moins 20 cm de hauteur, et LOIN DE TOUTE PROJECTION D'EAU. Et bien sûr vous l'éteignez en sortant.

Ce sera super économique à cause de la faible durée d'utilisation (demi heure par jour, c'est 1/48 de 24 heures.

Pour les serviettes, si elles sont bien étalées, et si vous avez une VMC, elles sècheront obligatoirement.

Les sèche serviettes, on les laisse fonctionner en continu, ou bien de longues heures et ça consomme en partie pour rien.

On sèche les serviettes et on sature l'air d'humidité.

De plus, plein de serviettes il ne donne guère de chaleur.

On en voit plein dans les solderies, et même à Emmaüs. c'est un phénomène de mode, mais c'est loin d'être indispensable.

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Merci pour votre réponse, c'est ce que j'ai acheté un soufflant céramique. Un modèle fixe qui se met en hauteur ou au dessus d'une porte.

Pour l'instant, il chauffe moins de 5min même avec la T° maxi sélectionnée (36°) et se met en attente Je suppose que la sonde est intégré au boitier et que celui-ci chauffe et il indique plus la T° de l'appareil que celle de la pièce...

A voir en hiver... voici le lien du modèle acheté:

http://www.supra.fr/produits/produits-e ... 56063.html

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

chauffage salle de bain.

Message par paul46 »

bonjour, oui, c'est un radiateur céramique que l'on fixe, c'est encore mieux, en plus vous pouvez régler la durée de chauffe ainsi vous ne risquez pas de l'oublier.

Je crois que le système est très bon. Il n'y a pas de raison que ça ne chauffe pas bien, il fait quand même 2000 watts, ce qui est fort par rapport à la surface, mais comme on surchauffe toujours une salle de bain, ça convient tout à fait. Et il me semble qu'on peut le régler en 1000 watts si on veut.

ça me semble parfait.

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Bonjour,

En fait ce qu'il se passe, la sonde de T° intégrée à l'appareil mesure une T° de l'air contenu dans l'appareil et celle ci n'est pas à la même T° que celle de ma salle de bain.

Je l'ai fixé hier sur des équerres en l'espaçant du mur afin de créer une meilleur circulation de l'air. L'appareil à fonctionné 18 min avant de se mettre en stand bye pour T° trop haute, j'avais programmé 36° (la plus haute T°)sur l'appareil, j'ai mesuré 15,8° dans la pièces et au bout de 18 min j'étais à 21,4°.

Ca s'est amélioré.En fait l'idéal serait de déporter la sonde de l'appareil... Mais je ne vais pas y mettre mes mains dedans.

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Voici le chauffage en action, il indique 37° et mon thermomètre en indique 10 de moins, je sais pas si j'ai 20° de l'autre coté de la pièce. :(

Image

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

chauffage salle de bain.

Message par paul46 »

bonjour, oui, c'est une habitude à prendre, il faut tenir compte du décalage entre la température indiquée par la sonde de l'appareil et celle de la pièce.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est une pièce mansardée. On a donc accumulation d'air chaud autour du radiateur, qui se trouve en point haut. Il aspire donc de l'air chaud au bout de quelques minutes.

Ne faudrait il pas essayer de le positionner ailleurs, à une position plus près du sol? Le brassage de l'air devrait être meilleur.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles, le chauffage supra a été ramené de la ou il vient, il a été constaté qu'il a un défaut de conception, donc la T° programmable est inférieur a la T° mesurée par l'appareil, ce qu'il fait qu'il croit qu'il fait suffisamment chaud et arrête de chauffer.

Je me suis fait rembourser, et on a pris un alpatec rcmb21, il avait le même soucis mais avec une t° programmable plus haute, on arrive a pallier au problème. Je programme 49° pour avoir 22° environ dans ma salle de bain.

Oui ma pièce est mansardée, et je l'ai mis au dessus de la porte car c'est quasiment le seul endroit ou il me reste de la place.

Merci encore pour vos réponses

rachid bargache
Messages : 5
Enregistré le : 05/10/14 21:29
Contact :

Message par rachid bargache »

Bonjour,

En fait ce qu'il se passe, la sonde de T° intégrée à l'appareil mesure une T° de l'air contenu dans l'appareil et celle ci n'est pas à la même T° que celle de ma salle de bain.

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

oui c' est tout à fait ça.

j'ai pris un alpatec soufflant céramique 2000watts en remplacement du supra et tout est rentré dans l'ordre.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

ducarobi a écrit :Bonjour,

En fait ce qu'il se passe, la sonde de T° intégrée à l'appareil mesure une T° de l'air contenu dans l'appareil et celle ci n'est pas à la même T° que celle de ma salle de bain.
rachid bargache a écrit :Bonjour,

En fait ce qu'il se passe, la sonde de T° intégrée à l'appareil mesure une T° de l'air contenu dans l'appareil et celle ci n'est pas à la même T° que celle de ma salle de bain.
Cher Rachid, ça porte un nom ce genre de comportement. Specialement à répétition

titolou1
Messages : 4
Enregistré le : 28/09/15 13:28
Contact :

Message par titolou1 »

Pour répondre a ta question "Je souhaite trouver un radiateur que je mets en route quand je rentre dans la salle de bain, qui va chauffer le temps de prendre la douche et que je vais éteindre en sortant. "


Le radiateur souflan
Ce n'est pas les plus économiques si tu souhaites chauffer une maison. Mais, c'est c'est pourtant ce qui est de plus économique dans salle de bain.

Répondre