Insert ventilé ou foyer fermé par convection

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
jc12
Messages : 2
Enregistré le : 19/08/13 22:04

Insert ventilé ou foyer fermé par convection

Message par jc12 »

bonjour, j'aimerai avoir vos avis concernant le changement de mon insert.
Voila nous avons une maison typique très ancienne, toute pierre apparente (donc difficile à isoler sans casser le charme) sur 2 niveaux, 120 m² total
l'insert est situé au centre de la maison coté salon mais il est adossé à un mur de 65cm d'épais qui sépare salon avec cuisine.
J'aimerais chauffer la pièce arrière et celle du niveau supérieur (avec des conduits à créer, pour ça je me débrouille), soit avec un insert
type nestor martin IQH43 14kw qui à une ventilation intégrée ou bien avec un modèle foyer fermé chazelle HP 800 14kw (sans ventilation)?
Sachant que la maison est très dure à chauffer j'ai besoin de beaucoup de puissance.
Avez vous des avis sur ces appareils ou connaissez vous autre de chose qui pourrait convenir à ma situation?.
Le bruit des ventilateurs me fais peur, mais sans, c'est le souci de pas chauffer assez vite et correctement.

jc12
Messages : 2
Enregistré le : 19/08/13 22:04

Message par jc12 »

personne?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Ne soyez pas impatient :!:
Les personnes qui pourraient éventuellement vous répondre ont peut-être droit à de légitimes vacances. Et puis, il ne fait pas si froid que cela en ce moment et votre problème n'est peut-être pas de la première urgence :lol:
Bonne journée
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

insert

Message par paul46 »

bonjour, Et bien moi, dans une maison de weekend, j'ai un insert turbo, donc à soufflerie (on me l'a donné) et il me convient plutôt bien, car lorsqu'on arrive la maison (un peu isolé quand même ) est très froide, et comme ça recycle l'air en le chauffant, ça a l'avantage d'être rapide.

Mais tout avantage est accompagné d'inconvénients : Les parois de cet insert, côtés et arrière ne chauffent guère. Ils sont tout à peine tièdes.

Je sais que les foyers fermés et les poêles donc sans soufflerie ont des parois qui sont chaudes ce qui donne un chauffage par rayonnement qui peut avoir même un peu d'inertie avec la fonte ou même de la pierre pour certains poêles.

Dans votre situation, je serais tenté par un bon poêle (toute la chaleur se profite). Le gros mur pourrait stocker de la chaleur et la retransmettre dans la durée.

Pour chauffer la pièce arrière, la cuisine si j'ai bien compris, il suffit de créer un orifice haut près du plafond et pas loin de poêle. La chaleur est au maximum, et un autre orifice près du sol.

Ensuite, il faudrait organiser une circulation avec un ventilateur, et pour ne pas se compliquer, il ne faudrait pas pousser l'air chaud (risque de surchauffe du ventilateur) mais pousser l'air de la cuisine vers la pièce chauffée par l'orifice près du sol (pas de surchauffe).

Si on sort l'air de la cuisine par le bas, autant d'air chaud entrera par l'orifice haut. Il faudrait qu'il soit d'une assez bonne taille (au moins 20 x 30 cm).

Déjà, vous pourrez faire un test tout simple : mettre un ventilateur sur le sol sur le pas de la porte ouverte de la cuisine. Vous poussez l'air de la cuisine vers la pièce chauffée, et autant d'air chaud passera au dessus du ventilateur. Bien sûr il faut faire attention aux odeurs de cuisine et avoir une hotte à extraction, celle qui sort l'air dehors).

Pour les pièces du haut, il serait facile de percer soit la dalle soit le plancher afin que l'air chaud puisse monter. Et il montera tout seul, car l'air chaud est plus léger. Mais rien n'empêche de le pousser, s'il n'est pas à l'applomb du poêle il ne devrait pas y avoir de pb de surchauffe, et là aussi il faut penser au retour en raccourcissant les portes intérieures dans le bas.

Reste à voir comment faire la distribution dans chaque chambre.

Il faut dire aussi que si on ouvre la porte donnant sur l'escalier, l'air chaud trouvera son chemin facilement puisque plus léger comme dit plus haut.

Si vous trouvez que la répartition de la chaleur se répartit mal dans la grande pièce chauffée, vous pouvez mettre un simple ventilateur en petite vitesse sur un meuble haut et de façon à ce que ça ne vous gêne pas. ça fera un léger brassage de l'air qui homogénisera la température.
Et bien sûr avant de faire chauffer les autres pièces, il faut que la pièce du poêle soit bien chaude.

Idéalement, il vous faudrait isoler par l'extérieur, ainsi la chaleur vous échapperait moins.

Voilà quelques idées.

Mais se souvenir qu'il ne suffit pas d'envoyer de l'air, il faut toujours penser au retour (pression atmosphérique oblige) sinon l'air chaud se stratifie dans le haut de la pièce, et le bas a bien du mal à monter en température.

Répondre