Solution d'isolation acoustique

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
matthieup6
Messages : 6
Enregistré le : 09/09/13 04:22

Solution d'isolation acoustique

Message par matthieup6 »

Bonjour !

Je rénove actuellement un appartement pour une amie qui vit à Paris et ne supporte plus d’entendre ses voisins.
Comme elle n’envisage pas de déménager à la campagne… Elle me demande de trouver une solution afin d’améliorer le confort acoustique de son appartement.

L’une des situations les plus critiques dans son appartement et la séparation entre son séjour et la salle de bain du voisin qui n’est constituée que d’une cloison en placo nid-d’abeilles.

Avant tout je précise que je souhaite utiliser une solution de doublage à base de brique, on oublie donc les solutions en placo !

J’ai étudier plusieurs compositions qui pourraient apporter une solution à cette défaillance acoustique, mais je ne sais pas lequel pourrait être le plus performant dans ce cas précis.

1- Utiliser un carreau de brique type Placbric (lien) ou Carrobric (lien) de 4cm d’épaisseur en laissant une lame d’air de 2cm entre le carreau de brique et le support actuel.
2- Utiliser le même système que le précèdent mais en ajoutant un isolant acoustique de 3-5cm entre le support actuel et le doublage brique (tout en conservant la lame d’air).
3- Utiliser la brique acoustique de 7 cm d’épaisseur de chez Terreal (lien) en laissant une lame d’air de 2cm entre la brique acoustique et le support actuel.
4- Utiliser un carreau de brique de type Placphon (lien) ou Isophon (lien) de 9,8 cm d’épaisseur en laissant une lame d’air de 2cm entre le carreau de brique et le support actuel.

Dernier point, la création de ce doublage en brique aura-t-il un impact important sur la structure de l’immeuble ou est-ce négligeable ? J’aimerais éviter les problèmes avec le voisin du dessous :/

Je vous remercie d’avance pour vos conseils éclairés !
Matthieu

jalex
Messages : 7
Enregistré le : 27/09/13 08:48

isolation phonique - traitement acoustique

Message par jalex »

Bonjour,

L'isolation phonique est proportionnelle à la masse. Donc, pour isoler utiliser des matériaux lourds . Analyser la structure du bâtiment , surtout dans le cas d'un découpage d'un ex grand appartement en x petits logements. Voir les copropriétaires de l'immeuble.

le Traitement acoustique consiste à par exemple supprimer le bruits à la source : impact (pose d'une moquette, enlever ses talons aiguille mettre des charentaises, couper le TV, etc.
et aussi à baisser la réverbération par la pose de matériaux absorbants : moquette, tapisserie, parement alvéolaire, faux plafond suspendu, bague souple de pose de tuyauterie, etc.

N/B Les traitements acoustiques chez vous bénéficient à vos voisins et vice versa .
Attention beaucoup de matériaux dit d'isolation phonique sont totalement inefficace.
Attention , même "la campagne" est bruyante.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Re: Solution d'isolation acoustique

Message par olivier78 »

matthieup6 a écrit :Avant tout je précise que je souhaite utiliser une solution de doublage à base de brique, on oublie donc les solutions en placo !
Et pourtant, ça aurait été beaucoup plus simple à mettre en œuvre, efficace et pas trop encombrant.
2 rails r48 l'un derrière l'autre avec 2 épaisseurs d'isolant acoustique en décalé + une finition en placo phonique.

jalex
Messages : 7
Enregistré le : 27/09/13 08:48

Message par jalex »

Je voulais juste signaler qu'un des critères de choix d'un matériaux d'isolation phonique est sa densité. je ne connais pas tous les matériaux cités dans le post.

La brique pleine me semble plus judicieux , qu'une plaque de placo. Mais je connais pas le poids de ces plaques "phonique" ( argument marketing ?, efficacité réelle ?) .

donnée / Une brique peine de 22 cm d'épaisseur = affaiblissement de 50 db (conforme au nouvelle norme de construction ).

Attention, votre plancher est apte à supporter le poids des briques ? L'appartement du dessous a aussi une cloison dans le prolongement de la votre ?

Mais un beau mur en brique peine ocre rouge est très sympathique

anecdote / je suis intervenu sur un chantier d'isolation phonique en tapissant de feuilles de plomb les murs d'une discothèque de centre ville résidentiel.

salutations
bon courage

matthieup6
Messages : 6
Enregistré le : 09/09/13 04:22

Message par matthieup6 »

Merci pour vos réponse !

J’avais préparé des hypertextes, mais j’ai bien l’impression qu’ils se sont perdus au moment du copier-coller.

Pour reprendre :
- Placbric : http://www.terrealstructure.com/Produit ... Placbric-R
- Carrobric : http://www.imerys-structure.com/uploads ... robric.pdf
- Brique acoustique : http://www.terrealfacade.com/produit/brique-acoustique/
- Placphon : http://www.google.fr/imgres?um=1&newwin ... ,s:0,i:101
- Isophon : http://www.imerys-structure.com/briques ... 8-500.html

En ce qui concerne l'appartement du dessous, il y a effectivement une cloison dans le prolongement de la mienne.

Malheureusement l'idee de la brique pleine est seduisante mais pas realisable car trop large... Je cherche donc une solution moins emcombrante!


Merci pour votre aide!

jalex
Messages : 7
Enregistré le : 27/09/13 08:48

Message par jalex »

bonjour,
je vais voir les produits que vous avez repéré.

Pour la brique pleine , je n'ai pas précisé qu'il s'agit , en principe, de parpaings pour murs porteurs ( 20 cm), pour isoler des bruits extérieurs ou d'appartement à appartement, aux escaliers , etc.
mais si vous voulez pas exemple isoler un espace à vivre ( salle a manger salon TV, cuisine ... d'une zone de repos (chambres) l'usage de parpaings pleins est intéressant .

Si un jour vous devez construire du neuf ... une bonne gestion des placards , des espaces intermédiaires et des bibliothèques permet de gérer l'isolation intérieure ( bruit des WC, des SB, de chambre à chambre, des cuisines, .... sans trop perdre de place)

Je regrette que le facteur "bruit" soit si peu pris en compte dans les aménagements intérieurs.


salutations

jalex
Messages : 7
Enregistré le : 27/09/13 08:48

Message par jalex »

Votre choix de briques plâtrières est certainement très faiblement efficace pour une isolation phonique. Aussi "efficace" que du placo.lourd bien posé.

Voici une proposition décorative ( il existe aussi un marché d'occasion de briques pleine anciennes. Il faut bien soigner les joint (mortier à la chaux ) (pas de joints ciment bris)?

Image

matthieup6
Messages : 6
Enregistré le : 09/09/13 04:22

Message par matthieup6 »

Merci pour votre suggestion!

Et qu'en est-il de la brique acoustique Terreal? Ou bien les plaque de brique type Placphon ou Isophon?

Si entre la brique plâtrière est la cloison existante nous ajoutons une épaisseur de 5 cm de laine de verre est ce une bonne option?

jalex
Messages : 7
Enregistré le : 27/09/13 08:48

Message par jalex »

Bonjour,
Vous devez imaginer , visualiser, une onde et son parcours dans votre pièce ( et chez votre voisin) que va-t-elle rencontrer comme matériaux ? Qu'elle sera l'effet de ce matériaux sur cette onde et vice versa ?
Si votre matériaux est lourd et rigide l'onde s'écrasera sur le support. Si cela n'est pas le cas le matériaux "léger" et "flexible" reproduira l'onde sonore de l'autre côté de la parois.

Il est aussi possible d'atténuer la force de l'impact de l'onde sur une parois à l'aide d'un matériaux absorbant souple.

La laine de verre est un très mauvais matériaux. Il a tendance a absorber l'humidité, à se tasser ( pas de pose verticale) m^me en pose horizontale, il se tasse .... Tassé + humidité = effet positif 0 en isolation thermique et phonique.
Les laines de roche ou de bois sont plus intéressantes. Et vous disposez de panneau rigide facile à poser.
Eviter les fixations rigides . Elles transmettent directement l'onde sonore.

salutations

N/B J'ai, chez moi, des cloisons plâtrière de 50mm soit 70 mm avec le plâtre. L isolation phonique est quasiment nul . Ancienne maison de 1970
Je ne peut pas faire de double cloisons en briques pleines ( sauf à défoncer le parquet) . J'envisage de faire un "bardage" bois massif de 22 mm avec pose sur silentbloc .

Répondre