Quelques questions sur le plancher chauffant hydro.

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avalanche
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Quelques questions sur le plancher chauffant hydro.

Message par avalanche »

Bonjour à tous.

Ma compagne et moi sommes en train de construire notre maison, non bbc.
Nous avons fait appel à un maître d’œuvre pour nous la faire livrer HEHA.
La surface habitable de la maison est de 135 m2 qui se décompose comme suit : 90m2 au RDC, 45 m2 à l’étage.
Nous avons opté pour un poêle performant afin de chauffer la maison, ainsi que des prises pour de potentiels radiateurs électriques dans chaque pièce de lamaison.
Pour chauffer l’eau, nous avons prévu un ballon.
Nous avons aussi prévu de mettre le chauffage au sol hydraulique+chape anhydrite+ chaudière électrique, en pensant à la revente.
En effet, nous n’envisageons pas de nous servir du plancher chauffant (maispeut-être changerons-nous d’avis un jour).
Mais voilà, j’ai de nombreux doutes concernant le chauffage au sol et une multitude d’infos contradictoires, si bien que je n’arrive pas à y voir clair.

1) Pour commencer (et ça a été une erreur), nous avons passé l’intégralité de nos gaines (elec+eau, aucune ne se croise, diamètre maxi de gaine : 2,5 cm)sur le sol en pensant faire un ravoirage pour la pose de l’isolant de sol.
Seulement voilà, notre réservation est insuffisante, et nous ne pouvons poser que du tms de 48, ravoirage compris. Or, 48 c’est un peu « just » si l’on veut un plancher chauffant de qualité (c’est tout du moins ce qu’il ressort de mes diverses lectures, notamment sur ce forum).
La solution adoptée (et sur les conseils de certains personnes qui avaient rencontré le même problème de réservation insuffisante) a donc été de faire une croix sur le ravoirage, et de mettre un isolant plus épais (donc plus performant),dans notre cas, du 68 puis de tailler celui-ci à l’aide d’une rainureuse pour faire passer les gaines.

Mais voilà, même avec cet épais isolant, je crains qu’il soit fragilisé (tout comme la chape), notamment à certains endroits, ou nous avons une largeur de gaines de plus de 50 cm.
Mon idée, à l’endroit où la largeur de gaines est la plus importante, serait de couler dessus un béton maigre pour l’enrober afin de non seulement les maintenir fermement au sol mais aussi permettre à l’isolant de d’appuyer sur quelque-chose de dur et de relativement plat.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez.

1.1) Comme je l’écrivais plus haut, nous avons opté pour un poêle performant disposant de plus d’une arrivée d’air de125. Bien évidemment,cette arrivée d’air n’était pas prévue lors de la conception de la maison.
Vous vous doutez bien qu’il nous est impossible de passer un tube d’un tel diamètre sur le sol. Mon idée était donc d’en faire passer 2 (de 32 ou de 40)et de créer une liaison entre ceux-ci au niveau du poêle.

2) Concernant la mise en œuvre du chauffage à proprement parler, les tubes per fournis sont des Velta (noirs, désolé, je n’ai plus la référence). Pour fixer le per au sol, notre fournisseur était censé nous prêter une agrafeuse, mais en fait, on lui a déjà empruntée. J’ai appelé un grand nombre de magasins et de loueurs, mais aucun ne propose d’agrafeuse à la location.

Peut-on fixer les agrafes à la main ?

3) La bande périphérique fournie est de la marque tramico.Il s’agit d’un bande de 15x5 simple, sans adhésif ni jupe.
Devrai-je rendre la liaison bande périphérique-tms étanche à l’aide de scotch,ou la pression du tms sur ladite bande suffit à empêcher la chape anhydrite de pénétrer ?

4) Nous sommes censés mettre le circuit sous pression pour vérifier l’étanchéité de celui-ci. Il nous faudra de plus maintenir cette pression lors du coulage de a chape afin de créer une dilatation simulant une circulation d’eau chaude.

Combien de temps après le coulage de la chape cette pression doit-elle être maintenue ?

Voilà, j’espère que vous aurez la patience de me lire et que vous saurez m’éclairer sur ces diverses interrogations (dont la plus importante, la première)

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