Isolation d'une porte de garage en sous sol

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
cbaud7
Messages : 26
Enregistré le : 07/11/10 18:46

Isolation d'une porte de garage en sous sol

Message par cbaud7 »

Bonjour

Je ne souhaite pas investir 3 à 4000 € dans une nouvelle porte coulissante, aussi je m'oriente vers une solution d'isolation thermique à base de produits de GSB qui se présentent en rouleau ou plaques d'épaisseur 6 à 8 mm. (R : 0.23 m2 K/W

Qu'en pensez vous ? Vous l'avez réalisé, Merci de me faire bénéficier de votre expérience. Proposition alternative ?

Cdt

CB

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
les isolants minces isolent moins que ceux épais
(malgré les pubs qui soutiennent l'inverse )
mais si l'épaisseur est critique, choisissez le meilleur indice
pensez surtout à bien calfeutrer le pourtour
et pensez aussi à la fragilité du revêtement,
éraflures ,griffures d'animaux , accrochages,
vous pouvez doubler l'isolant par un lambris bois ou plastique
bonne journée

cbaud7
Messages : 26
Enregistré le : 07/11/10 18:46

Isolation d'une porte de garage coulissante en sous sol

Message par cbaud7 »

Bonjour Hadoc

Précision : La porte coulissante est en PVC.

MERCI, d'accord avec vous pour ce qui est des performances de l'isolant mince; actuellement je regarde le produit "Depron" 6 ou 9 mm de Quelyd; Je suis effectivement préoccupé par la fixation (colle ou adhésif double face) et la fragilité du revêtement : Recouvrement par un matériau très mince ou couche de primaire de qualité.

Qu'en pensez vous

CB

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

si c'est déjà du pvc, placer une protection de même matière
est indiquée en recouvrement de l'isolant intérieur ,
ne serait-ce que pour des raisons de dilatation selon la saison
le lambris pvc , ou des plaques en nid d'abeille par exemple
bonne journée

mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Message par mily35 »

Bonjour,

je profite de ce post pour poser ma question. J'ai une porte de garage en bois à 4 battants (2 battants par vantail).

Que me puis-je mettre pour isoler et ne pas gêner l'ouverture des portes car les voitures "dorment" dans le garage....

Je vois des rouleaux d'isolants qui se fixent sur les portes à l'aide d'adhésif mais j'ai peur que cela gêne l'ouverture des battants....

Il y a aussi pas mal d'air qui passe sous les portes, je voudrais mettre un boudin de porte, mais en quoi le faire....????

Merci d'avance de tout conseil

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
une ou deux photos explicites ,montrant l'ouverture et le bas des vantaux , seraient plus parlante
bonne journée

mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Message par mily35 »

Et voilà la photo
La porte s'ouvre en 2 vantaux égaux, composé chacun de 2 vantaux articulés et verrouillés avec une crémone type fenètre bois (à l'ancienne)

Sous la porte, il y a à peu près un ou 1.5cm d'espace, où l'air frais s’engouffre!

La barre noire est bien sûre amovible et sert de "renfort anti-effraction"

Image

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

l'ouverture des portes sur elles même , ne permettant pas beaucoup d'épaisseur
il faut isoler le grand panneau ,à ras du cadre ,
isolant mince multicouche , ou dépron et contreplaqué ou autre matériau mince ;
les vitres peuvent être doublées par un vitrage PVC ou lexan ou verre ,
quatre petites baguettes de quelques mm autour , joint en mastic silicone ou polyuréthane ;

le bas des portes peut recevoir une bavette , et des lattes peuvent être vissées dessous pour rattraper le jour important, mais un seuil de 1 à deux centimètres fixé au sol , sur lequel appuiera le bas des vantaux, sera aussi indiqué;

enfin, vous pouvez aussi isoler par l'extérieur
je pense que tout cela mis "bout - à - bout " améliorera votre souci
bonne journée

mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Message par mily35 »

Merci pour votre réponse Hadoc.
Par contre avec cette solution, je ne pourrais plus ouvrir les portes.
Les voitures sont stationnées dans le garage en hiver.

Même si ce critère rend l'isolation difficile, je voudrais trouver un système permettant une ouverture facile (même si l'isolation sera moins efficace) qui limiterait l'entrée d'air froid....

je ne sais pas si je peux adapter vos conseils sur un cadre amovible qui serait emboité sur un cadre autour de la porte elle-même....

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

précision ;
vos portes menuisées ont un cadre , et un panneau central;
le panneau doit être en retrait d'environ 10 mm par rapport au cadre , ainsi que les vitres ;

c'est cet espace qu'il convient d'isoler, sans que cela dépasse du cadre ;
10 mm ,c'est peu, mais un multicouche et un contreplaqué mince peuvent le faire;

sinon vous pouvez toujours changer les paumelles par d'autres avec l'axe déporté vers l'intérieur, ce qui laisse un bel espace entre les vantaux une fois ouverts , donc de la place pour isoler
bonne journée

Répondre