Isolation combles aménageables tradionnelle ou par soufflage

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Isolation combles aménageables tradionnelle ou par soufflage

Message par mily35 »

Bonsoir,

Nous voudrions aménager nos combles, il n'y a aucune isolation pour le moment.

Nous faisons appel à un professionnel afin qu'il nous réalise un devis voir si nous le faisons faire ou si nous le ferons nous-même si le devis ne rentre pas dans le budget.

Le technicien pour le devis n'est pas encore passé, mais au téléphone, on me parle d'isolation par soufflage.:?:

Je pensais que cette technique était réservée aux combles perdus....
Pouvez vous me conseiller sur les points à bien regarder (sur le devis ou les questions à poser à l'entreprise), et surtout me dire si quelqu'un a isolé ou fait isoler ses combles comme ça et si c'est aussi performant qu'une isolation "traditionnelle" (pour moi = pose rouleaux isolants)
Je présume que c'est plus rapide, et je voudrais savoir les avantages/inconvénients par rapport à la pose traditionnelle


Merci d'avance de vos avis

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Ce n'est pas une certitude, mais je pense effectivement que l'isolation par soufflage est une technique spécifique des combles perdus.

Si vous avez accès à toutes les parties de vos combles (sol, charpente éventuellement pignons) je ne saurais trop vous conseiller de faire cela vous même.
Les matériaux actuels vous permettent de mettre en œuvre plusieurs techniques et vous vous y retrouverez certainement du point de vue financier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Pour peaufiner vos recherches dans ce domaine,utilisez plutôt en mot-clé avec votre moteur de recherche préféré le terme : insufflation

Vous trouverez différents types de matériaux avec mise en oeuvre adaptée;
Un aperçu (non exhaustif):
https://www.google.com/search?hl=fr&scl ... yK6Q&pbx=1

Bonnes recherches,bons travaux.
Cordialement

mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Message par mily35 »

Bonsoir,

Merci pour ces 2 commentaires

effectivement le terme est insufflation plus que soufflage, par contre, quand je consulte les résultats, il s'avère que le procédé est favorisé quand il s'agit d'isolation de murs extérieurs existants... je trouve très peu de chose pour des rampants de combles.

J'ai contacté une autre entreprise qui me parle aussi de cette méthode.... reste-t'il des entreprises en Bretagne qui le font de manière traditionnelle!!!!

C'est vrai que je me pose beaucoup la question pour faire l'isolation nous même, mais nous ne sommes pas des pros du bricolage et même si j'ai regardé pas mal de vidéos sur comment faire, j'ai peur de tomber sur un os!!!!!

Bref, appel aux bricoleurs de Bretagne, si vous avez un chantier en cours pour de l'isolation de combles "à l'ancienne" j'offre coup de main contre expérience!!!!!
(je vais mettre de ce pas une annonce sur le forum - une catégorie de ce genre serait peut-être bienvenue!!!!)

AVIS AUX BRICOLEURS!!!!! :bricolo:

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Tout dépend de l'état actuel de vos combles et des parties que vous désirez isoler.
Je crois que si vous vous lancez, vous trouverez certainement ici des conseils pour vous aider à réussir votre projet.
Mettez deux ou trois photos pour nous exposer votre cas (l'insertion d'images est très facile) et je suis persuadé qu'avec l'aide des "bricoleurs" de Comme Un Pro vous parviendrez à mener à bien ce projet. Bon courage :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

mily35 a écrit :Bonsoir,

effectivement le terme est insufflation plus que soufflage, par contre, quand je consulte les résultats, il s'avère que le procédé est favorisé quand il s'agit d'isolation de murs extérieurs existants... je trouve très peu de chose pour des rampants de combles.
Bonjour,

Avec le mot clé approprié isolation combles insufflation vous aurez de nombreuses réponses de mise en oeuvre et matériaux divers pour insufflation,voire quelques vidéos en prime.
Certains négociants matériaux pros disposent aussi de docs techniques parfaitement explicites.

Bons travaux,
Cordialement.

ginalopez
Messages : 8
Enregistré le : 14/04/14 20:40

Isolation des Combles

Message par ginalopez »

Bonjour
Je recherche également des informations sur l'isolation des combles.
Nous avons acheté une maison ancienne il y a 2 ans et notre facture de chauffage ne nous laisse pas le choix, il faut que nous fassions l'isolation des combles.
Du coup je me demandais c'est quoi le meilleur matériau à utiliser. J'ai vu dans d'autres discussions qu'il faut privilégier la laine de verre ou la laine de roche. Aussi la ouate de cellulose mais apparemment c'est un peu plus cher.

Qu'en pensez-vous ?
Merci

Avatar du membre
Marc Isover
Messages : 4
Enregistré le : 17/04/14 09:21
Contact :

Message par Marc Isover »

Bonjour mily35
Où en êtes-vous de vos travaux ?
Quelques pistes si vous n’avez pas avancé :
L’isolation par soufflage sur le plancher n’est pas adaptée à l’isolation des combles aménagés, optez pour un isolant au minimum semi-rigide en panneaux ou en rouleaux. L’étanchéité à l’air devra également être traitée.
Par contre, vous ne nous précisez pas les points suivants :
- Si toiture apparente : y a-t-il un écran de sous toiture et si oui de quelle nature (film bitumineux, autre ?,
- épaisseur des chevrons (en vue éventuellement d’une isolation que vous appelez traditionnelle en simple ou double couche sous rampants)
Des photos faciliteraient en effet le « diagnostic » permettant de vous aider 

Avatar du membre
Marc Isover
Messages : 4
Enregistré le : 17/04/14 09:21
Contact :

Message par Marc Isover »

Bonsoir ginalopez,
Afin de pouvoir vous aider, quelques précisions supplémentaires seront les bienvenues : combles perdus, aménagés, à aménager, une ou des photos peut-être ?
Votre intérêt est de viser la résistance thermique la plus élevée possible.
Les laines minérales pourront tout à fait répondre à votre demande. Les solutions et les types de laine à envisager seront différents selon la configuration de vos combles.

Répondre