doutes sur installation climatisation reversible

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
plansery
Messages : 8
Enregistré le : 22/02/09 14:05

doutes sur installation climatisation reversible

Message par plansery »

Bonjour ,

Ces 2 derniers jours, une entreprise a posé les liaisons frigorifiques pour mes 3 unités .
J'ai quelques doutes sur cette pose et sur les explications que j'ai eues pour la suite des travaux.

Les liaisons (dans le sens unité vers groupe) passent actuellement en premier en apparent, avec passage d'une cloison puis d'un mur doublé, et passent sous le sol (dalle non faite pour l instant) dans des gaines en 90.

Ayant donné un coup de main (pour le tirage dans les gaines), j'ai remarqué que l'isolant se déchirait au passage du mur (avec le cuivre qui devenait apparent)

Quand j'ai fait remarquer cela au poseur, il m'a répondu que cela avait peu d'importance
Je précise que cette partie de liaison passe sous terre en gaine de 90

Je lui est aussi parlé de la suite des travaux, et en particulier du tirage à vide, il m a répondu qu'étant sûr de son travail cela ne servait a rien.

Aussi il n'a pas utilisé dans les passages étroit ni ressort à cintrer, ni cintreuse.

Voilà , merci d avance

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
vous pouvez demander un contrôle par un expert ,
vous en aurez une liste auprès de la chambre des métiers de votre département;

pour être efficace, les liaisons entre les deux blocs doivent être les plus courtes possibles

une clim réversible, n'est pas une panacée:
on ne trouve pratiquement plus, hélas, de clim "été " simple , ce qui pourtant est très fiable: système basé sur le frigo à compresseur ;
on peut extraire de la chaleur et donc obtenir du froid l'été

le réversible, s'il est relativement efficace en intersaison,

par contre, est une hérésie énergétique en hiver :
on veut prendre de la chaleur dans une atmosphère glacée !
les pauvres unités extérieures rament fort, se bloquent parfois avec le givre,
et bonjour les dégâts, sans compter la relève électrique qui n'est pas très économique
bonne journée

Répondre