Doublage mur en pierres

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
newbee
Messages : 30
Enregistré le : 16/08/10 18:00

Doublage mur en pierres

Message par newbee »

Bonjour, je souhaite faire une doublage sur un mur en pierres : rails, montants, laine de verre et placo.
Quelle distance dois-je laisser entre mon mur et mon doublage ? Après recherches je vois deux solutions : entre 4 /5 centimètres ou rien...
Techniquement parlant, à qu'elle distance du mur dois poser mon rail ?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour newbee

Si le mur en pierres n'est pas humide je placerai les rails de façon à ce que la laine de verre remplisse tout l'espace entre le mur et le placo quitte à la compresser un peu derrière les montants.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

newbee
Messages : 30
Enregistré le : 16/08/10 18:00

Message par newbee »

Merci, est il nécessaire de faire des aérations en bas des plaques par la suite ?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Je pense que c'est fonction de la future utilisation du local. Si celui-ci est pourvu de fenêtres et qu'il est prévu une VMC dans un futur plus ou moins proche, il est inutile à mon avis de ménager une entrée d'air basse ou haute dans la pièce. Si vous avez l'intention d'installer un poêle (ou une cheminée), il serait judicieux de déterminer son emplacement dès à présent et de prévoir une entrée d'air occultable. Si le local est destiné à créer plusieurs pièces, il faudra, bien entendu, prévoir les aérations nécessaires suivant chaque utilisation future.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre