gaine pour hote de cuisine

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
mike73
Messages : 90
Enregistré le : 27/11/06 12:20
Localisation : ALBERTVILLE

gaine pour hote de cuisine

Message par mike73 »

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce site après 5 ans d'absence (j'ai rénové ma maison de Savoie, grâce à commeunpro, puis l'ai vendue, ai déménagé 3 fois, racheté une nouvelle maison) et j'ai quelques bricoles à faire:

La première porte sur la mise en place d'une gaine pour la future hote de ma cuisine.

Mon soucis est que j'ai un plafond plâtré sous la dalle, pas de placo, pas de plenum. J'envisage donc descendre mon plafond avec du BA13 et y insérer une gaine dans le plenum jusqu'à l'embouchure d'évacuation (qui se situe à l'opposé de la hôte dans la cuisine).

Mon problème étant de perdre le moins de place possible, ma question est la suivante : puis-je utiliser une gaine rigide plate en pvc (à la place usuellement des gaines de 125 ou 150 en alu)? Elles sont plus larges et moins hautes, ce qui me permettrait ce gain de place recherché.

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
le pvc n'aime pas du tout la chaleur,
les vapeurs d'eau bouillante sortant d'une casserole peuvent faire des déformations qui seraient ennuyeuses ;
peut-être un conduit en alu , ou tôle galva , et cachée dans une fausse poutre en bois , serait plus sûr
bonne journée

mike73
Messages : 90
Enregistré le : 27/11/06 12:20
Localisation : ALBERTVILLE

Message par mike73 »

Merci pour votre réponse.

J'avais devancé une éventuelle réponse de la part des forumeurs et me suis adressé directement au soutien technique de 2 fabricants, l'un français, l'autre belge.

J'ai reçu une réponse identique pour les 2, à savoir que ces gaines (du moins celles qu'ils fabriquent) ne sont pas contre-indiquées pour l'évacuation des hottes de cuisine. Elles sont en revanche interdite pour les installations industrielles ou collectivités.

Les techniciens m'ont rapporté le fait que, à 65 cm au dessus de la source d'ébullition (hauteur standard d'une hotte), les vapeurs étaient déjà moins chaudes, du fait de la dispersion de cette vapeur et de la combinaison avec les flux d'air aspirés (la hotte aspire la vapeur + de l'air sur les côté). De plus, en sortie de hotte, après être passée par les pales du moteur, les vapeurs sont tièdes.

Bien évidemment je les crois, mais je ferai le test cette semaine en plaçant une sonde en sortie de hotte.

L'un des fabricants m'a toutefois alerté sur la qualité sonore d'un tel dispositif. D'après eux, il ne faut pas négliger la section des conduits au risque de rendre l'installation bruyante, ce qui s'explique puisque pour un même débit de hotte, si on diminue la section, on augmente la vitesse d'écoulement du flux, donc les frottements, donc le bruit.

Dans tous les cas, je vous ferai un retour de mon installation d'ici quelques semaines, tant en termes de bruit qu'en terme d'efficacité.

mike73
Messages : 90
Enregistré le : 27/11/06 12:20
Localisation : ALBERTVILLE

Message par mike73 »

Comme convenu, je vous rends le verdict de mon test de température.

J'ai placé ma sonde en sortie de hotte (ma hotte actuelle qui sort sur une gaine alu de 150), je me suis mis juste à la sortie et j'ai refermé l'ensemble sur ma sonde.
résultat : 39.9° maxi. Je n'ai pas réussi à avoir plus. J'ai pourtant fait bouillir au taquet 2 casserole d'eau.
J'ai essayé plusieurs vitesses de hotte.

Bref, je suis désormais convaincu pour les températures.

Répondre