Tubage boisseau pour poèles à bois

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
superlolo
Messages : 5
Enregistré le : 22/02/13 08:44

Tubage boisseau pour poèles à bois

Message par superlolo »

Bonjour,
je vient d'acquérir un poèle à bois invicta la borne,et je cherche des infos et des conseils pour le tubage de mon boisseau.
Je vous indique ma configuration,j'ai une maison sur trois niveaux(ss sol,1 er étage pièces à vivre et 2 ème étages chambres)
j'ai un conduit en boisseau qui part du ss sol en partie centrale de la maison,il y avait anciennement une chaudière en ss sol,je compte installer mon poele dans la partie salle/salon,le tube de sortie du poele doit traverser un mur en torchis platre(mur que je compte renover avec du placo avec au niveau du poele du placo antifeu) pour rejoindre le boisseau.
Mes questions sont les suivantes:
- Comment isoler de la chaleur le mur en torchi autour du tube qui va traverser ce mur?
-Le trou que je vais faire dans le boisseau pour passer le tube,comment reboucher le reste du trou autour du tube?
-Vu que le boisseau descend en dessous jusqu'au ss sol,nest ce pas genant?
-Comment tuber sachant qu'il me faudra un coude pour sortir du boisseau,comment le réaliser?
-J'ai vu qu'il fallait prévoir un T de ramanage mais vu ma configuration ,comment le placer?
-Un professionel qui ma fait un devis pour un poele ma indiquer qu'il n'etait obligatoire de tuber le boisseau suivant l'état de celui ci,qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
un tubage en inox double peau est indispensable, un poële à bois dégage de fortes températures , isolez aussi le mur derrière le poële
pour cimenter, utilisez des briques réfractaires ,de la pouzzolane, du ciment noir (fondu )
malaxé avec de la chamotte (brique réfractaire pilée en guise de sable )
nota, il faut très peu mouiller le ciment noir au gâchage ,sous peine de le rendre fragile,
on doit obtenir un liant " gras",

mais ni plâtre, si ciment ordinaire et sable , qui ne tiennent pas à la chaleur ;
placez un grand regard de visite sous le bas du conduit dans le sous sol
vous pouvez supprimer le bas du conduit dans le sous sol (1 mètre du sol ,
et placer un support pour soutenir les boisseaux :
l'espace de 1m permet de placer un tonneau pour le ramonage

ne pas lésiner, c'est le genre de choses qui doit être durable et sûr
bonne journée

Répondre