isolation extérieure en zone BDF

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

isolation extérieure en zone BDF

Message par jlchaps »

Je suis en zone sous contrôle des monuments historiques et je veux isoler maison par l'extérieur.
plein de solutions existent : crépi, couleur, bardage en plaque, en clin, ...
comment savoir à l'avance ce qui est autorisé ? Je vais faire faire plein de devis qui risquent d'être refusés ! Autant aller directement vers ce qui sera accepté.
Peut-on contacter au préalable l'ABF ? Existe-t-il des listes, exemples, ... de ce qui est autorisé ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

ABF

Message par matheysinus »

bonjour jlchaps
vous pouvez consulter l'ABF
ses bureaux sont au sein de la Direction Départementale des Territoires (ex DDE )
renseignez vous à la mairie - ils pourront vous donner les dates et heures des consultations gratuites ouvertes au public
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Gilles Weber
Messages : 1
Enregistré le : 17/04/14 08:02
Contact :

Message par Gilles Weber »

Bonjour jlchaps,
Vous êtes en zone protégée et la conservation de l’aspect extérieur risque d’être un facteur déterminant pour votre choix.
Le conseil donné par matheysinus est plein de bon sens. Il me semble effectivement que la première des choses à faire est de contacter l’ABF pour voir avec lui ce qui est possible.
Une ITE sous enduit ( Isolation Thermique par l'Extérieur avec une finition en enduit type "crépi ») se rapprochant de l’existant est tout à fait envisageable mais c’est l’avis de l’ABF qui sera déterminant.
N’hésitez pas à revenir vers nous quand il vous aura défini un champ d’action et des pistes à explorer
@ bientôt

jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Message par jlchaps »

J'ai envoyé une demande par email à l'ABF de ma région et lui expliquant mon problème. J'ai eu la réponse en 2 jours.
Il donne directement son accord de principe mais uniquement pour une isolation avec finition crépi beige doré.
Mais moi, compte tenu de la configuration de ma maison, je voulais plutôt un bardage ... Donc, j'abandonne.
De plus, j'ai reçu mardi une grosse compagnie et le commerciale m'a fortement conseillé de ne rien faire : pour rupture architecturale trop importante, très peu de gain annuel, risque de détérioration des murs, obligation d'avoir une VMC, ne sera jamais amortis, même en cas de revente...
Merci pour vos conseils

Répondre