isolation sous pente de comble

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Bricoleur014
Messages : 8
Enregistré le : 21/04/14 12:40

isolation sous pente de comble

Message par Bricoleur014 »

bonjour

Les sujets sur ce thèmes sont nombreux et les avis divergent. Et biensur , cela dépend aussi des moyens disponible .
Bref,j'ai un grenier que je désire aménager en chambre . Pour le moment, tout est brute, le sol et la sous pente . Chevron apparent . Je vais donc commencer par mettre de la laine de verre entre les chevrons . Pour la suite, la hauteur de la sous pente étant pas énorme, pour un gain de place , je voudrais utiliser comme complément d'isolant, un isolant mince d'une grande marque, multicouches, épaiseur 15 mm, thermoréflecteur, que je compte agrafer comme cela est préconisé . Pour la suite viendrait se placer par dessus des tasseaux ( au lieu de rail allu ) pour la pose de plaque de BA13.
Les avis sur ce fameux isolant mince sont assez divergeant . Mais ne viendrait dans mon cas, qu'en complément . Qu'en pensez vous ?

merci de votre avis ou de votre retours d'expérience .

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Un isolant mince est surtout efficace pour les pertes radiatives (par rayons infra-rouges), alors que dans une maison on recherche surtout à diminuer les pertes par conduction en hiver (et en été, avec le même principe, à diminuer les "entrées" de chaleur par conduction au travers des diverses parois).

Le produit que vous avez indiqué n'est pas vraiment très mince (15 mm), sa composition multicouches permet déjà une petite isolation par conduction, bien qu'il soit notifié par le fabricant/vendeur comme "thermo'réflecteur", qui est sa caractéristique principale d'isolation par réflexion des infra-rouges déjà cités.

Ceci étant, compte tenu de vos observations (isolation principale en laine de verre et place disponible en hauteur assez réduite), je pense que votre solution est acceptable, elle devrait vous donner un assez bon résultat, sauf en cas d'hiver très rigoureux ...

Petit bémol personnel : De la laine de roche conviendrait sans doute un peu mieux. Et puisque vous finirez par du BA13, sachez que ces plaques sont également disponibles avec un revêtement isolant, ce qui pourrait vous éviter le film que vous envisagez ... A vous de voir.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Bricoleur014
Messages : 8
Enregistré le : 21/04/14 12:40

Message par Bricoleur014 »

alors effectivement, il existe plus déclinaison dans les isolants multicouche, les différences se faisant essentiellement dans le nombre de couche, cela allant 7 a 23 couches, c'est du moins ce que j'ai pu voir . J'ai pu lire aussi que ce système ( encore récemment a priori ) posait des problèmes de condensation et a therme de soucis moisissure sur charpente etc..... qu'en est il vraiment ?

En ce qui concerne l'isolant principal, effectivement, j'ai cité de la laine de verre, mais comme vous l'indiquez, il y a aussi la laine de roche ou d'autres type de laine qui se sont développée et sans doute plus adapté, a voir selon les prix .

Pour ce qui est des plaques BA13 avec isolant, je pense que vous faites allusion aux plaques avec polystyrène qui existent avec divers épaisseurs, assez souvent utilisées pour un mur classique, ce système peut aussi etre utilisé pour une sous pente ?

Répondre