PROBLEME D'INSTALLATION CUIVRE RADIATEURS

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Gilloux
Messages : 1
Enregistré le : 15/09/14 19:11

PROBLEME D'INSTALLATION CUIVRE RADIATEURS

Message par Gilloux »

Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum. Je sollicite votre aide car je souhaitais installer seul mes radiateurs et je ne suis pas un professionnel. J'ai lu des livres, regarder des videos et ça me semblait possible. J'ai fait des essais dans ma cave, ça avait l'air faisable. Pourtant, depuis tout à l'heure, je n'y arrive plus: impossible de cintrer. Mes tuyaux de 16 recuits s'écrasent alors que que j'ai une cintreuse.
Avez-vous une idée de la raison?
Merci par avance pour vos réponses!

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
où prenez -vous le cuivre ?
en gsb, c'est toujours du cuivre chinois, et il se fend souvent au cintrage, malgré un recuit correct;
servez vous chez un fournisseur sérieux pour les pros (brossette KME etc , mais le prix sera en conséquence, et exigez la qualité , , le label est "NF SANCO"

Centre d'Information du Cuivre, Laitons et Alliages - 17, Rue Hamelin 75016 PARIS
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Effectivement, Hadoc a raison : Du fait de la pénurie du cuivre, certains grands commerces vendent des tuyauteries en cuivre de récupération qui peut contenir une proportion non négligeable d'impuretés, dont notamment (entre autres) des oxydes fragilisants. C'est pourquoi certaines productions de haute fiabilité, par exemple pour les câbles électriques, imposent du cuivre "OFHC" (Oxy Free Hight Conductivity).

Sans aller jusque là (et nous sommes en plomberie ...), il est bon de rechercher un cuivre couvert par la norme NF (la norme européenne CE ne suffit pas) ayant une pureté de 99,9 %.

Sanco n'est qu'une marque de production (attention : pas de pub !) qui garantit en principe cette pureté.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre