Puit de lumière maison

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
totor50
Messages : 1
Enregistré le : 27/10/14 16:25

Puit de lumière maison

Message par totor50 »

Bonjour,

Actuellement dans la réflexion d'un aménagement des combles partiel, j'aimerai profiter de la lumière provenant des chassis d'accès à la toiture (qui ne servent plus à grand chose puisque le couvreur passe généralement par l'extérieur).

Pour pouvoir aménager les combles, j'opte donc pour une solution certes peu usuelle (sorte de "tente" entièrement en placostil recouverte d'une bâche "respirante" mais imperméable à la neige) qui fait perdre de l'espace (le reste est toutefois vivable avec deux pièces de 16m2) mais économiquement réalisable et surtout rassurante car on garde les extérieurs accessibles pour, d'une part, évacuer la poudreuse qui pourrait s'insinuer une fois tous les 2-3 ans et, d'autre part, aussi garder un œil sur la charpente et son évolution dans le temps (je laisse 70cm sur les pourtours pour circuler) et accéder aux équipements qui sont ou seront installés (vase d'expansion chauffage central et future VMC hygroB).
De toutes façons cette perte (qui n'en est pas réellement une car à cet endroit ce tiendrait la sous pente difficilement accessible) et qui se trouvera de l'autre coté de la cloison et permettra le stockage certes réduit mais toujours possible).

Compte tenu de cette disposition, cela engendre deux pièces qui seront faiblement éclairée naturellement. Une fenêtre de 80cm sur 60 pour l'une et un fenêtre en œil de bœuf pour l'autre.
Au vu des prix des puits de lumière du commerce (qui peuvent avoisiner les 500 euros), j'avais idée de faire un puit de lumière maison. Comme pas grand chose n'existe dans les divers forums sur ce point, j'ai idée d'utiliser le placostil avec un puits d'1 m de large ( je sais que cela paraît grand mais dans ma réflexion à tout va je garde l'idée d'y accéder s'il y a besoin d'un nettoyage ou autre). Ce montage placostil irait jusque le chassis d'accès et serait isolé (ou pas selon les cas de figure que je vais vous soumettre).

Son revêtement intérieur serait constitué de film miroir comme ce genre là : http://www.heliopresto.com/miroir-ad...r,4,100360.cfm

Pour cela, pas de problème les deux sont réalisables sans difficultés (s'en est même comme un jeu).

L'épineuse question qui me turlupine est : Comment éviter les ponts thermiques?

1ère solution : En effet, soit je laisse ouvert en bas (au plafond) et j'isole jusque la lucarne (je précise que la toiture n'est pas isolée (pb de sous toiture inexistante et cout de cette réalisation prohibitif (plus de 7000 euros pour l'installation de film sachant que nous avons remanié cette couverture il y a moins de 10 ans (et nous ne connaissions pas de problème de poudreuse qui est intervenu 3 fois depuis ))).
Là se pose la question de cette dernière qui est vieille (mais propre) et pas isolée du tout.
Dans ce choix, existe t il des châssis isolés? Sinon, il y a bien la solution de mettre une fenêtre de toit isolée (genre velux) en lieu et place de ces châssis (j'ai deux endroits à réaliser). Je n'ai aucune idée du coût de ces deux opérations.

2eme solution, ne pas isoler le conduit mais disposer une liaison transparente isolée à la base (donc au plafond). Connaissez vous un tel produit. Je cherche et je ne trouve pas. Une fenêtre isolée?

Une image du projet
http://www.cetout.net/IMG/lumiere.jpg

Merci de votre aide, vos éclaircissement ( ) et vos conseils.

Totor

Répondre