mise en route automatique d'une chaudiere a fioul

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Bricoleur014
Messages : 8
Enregistré le : 21/04/14 12:40

mise en route automatique d'une chaudiere a fioul

Message par Bricoleur014 »

bonjour

je voudrais mettre en route et surtout éteindre automatiquement ma chaudière fioul via une minuterie et relais de puissance .
Si la mise en route ne pose pas de soucis, je me posais la question si l'arrêt automatique portait préjudice a la chaudière si celle ci est en cours de chauffe ?

merci de votre réponse

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour bricoleur014

Suivant l'age de votre chaudiere, vous devriez avoir la possibilité d'un controle a distance, normalement destiné a un thermostat a contact sec.
Le gros avantage est de ne pas avoir besoin de relais de puissance, ni de se poser la question du prejudice, puisque c'est prévu.
Sur une très vieille chaudiere, il n'y aura pas d'entré specifique au thersmostat peut etre, mais pas d'electronique, donc je dirais pas de risque de prejudice non plus.

Peut etre pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre installation et l'utilité de votre minuterie ?

Bricoleur014
Messages : 8
Enregistré le : 21/04/14 12:40

Message par Bricoleur014 »

c'est une chaudiere fioul qui doit avoir 10 ans. Le thermostat est très basique puisqu'il suffit de tourner un " potar " . Pas d'electronique visible .

Actuellement, j'allume la chaudiere via un gros commutateur manuel . Mais n'etant pas la journée, je ne vois pas l'intérêt de chauffer . La mise en route auto 1 heure avant que je rentre serait intéressant . De meme qu'elle se coupe dans la nuit serait un plus . Car une fois sous la couette pas besoin de chauffage :)

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

La reponse classique a votre situation est un thermostat programmable.
Un modele hebdomadaire de preference.

Vous definissez la temperature de confort voulue et les plages horaire.

il s'occupe du reste.

Bonne journée

Bricoleur014
Messages : 8
Enregistré le : 21/04/14 12:40

Message par Bricoleur014 »

thermostat programmable . Ok, mais ou je trouve ces modèles ? sont il adaptables a toutes les chaudières ? ne faut il pas changer la sonde ?

Car a priori le thermostat manuel présent sur ma chaudiere a l'air d'etre monté directement sur la sonde

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Il est d'usage que la chaudière est une connecxion pour une sonde de temperature exterieure (permettant d'ajuster la temperature de l'eau de chauffage au besoin), et une autre connexion pour un thermostat par contact sec (c'est a dire un contact qui se ferme pour enclencher la chauffe et s'ouvre quand la temperature est atteinte).

A noter que dans le cas de chauffage au sol, c'est en general la meme chose. Mais le thermostat va etre un peu plus complexe. Si tel est votre cas, merci de l'indiquer.

Si l'installateur a monté le thermostat sur la sonde, pourquoi pas. Sauriez vous dire le principe de votre thermostat. Ou est il situé ? Est il a contact sec ? Joignez une photo pour nous aider.

Si tel est le cas, dans toute les GSB vous trouverez des thermostats classique, programmables, sans fils, mono ou multizone, ... Dans votre cas un programmable hebdomadaire monozone devrait convenir. Avec ou sans fil.

Courage

Bricoleur014
Messages : 8
Enregistré le : 21/04/14 12:40

Message par Bricoleur014 »

Comme on peut le voir sur la photo , la chaudiere est assez basique et le petit boitier de régulation est le petit truc gris surmonter d'un potentiometre pour la température de chauffe . Donc, je pense que l'on est ici avec un contact sec . Et pas d'autre prise pour d'autre contact

Image

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Le probleme s'eclairci grace a cette photo. En fait je pense qu'il s'agit du meme type d'installation que celle de chez mon pere, qui date de 45 ans.

Vous n'avez actuellement pas de thermostat d'ambiance.
Votre circulateur est commandé par un interrupteur manuel.
Le thermostat present sur la chaudiere active le bruleur pour assurer une temperature d'eau de chauffage constante.

Pour etre complet, avez vous un chauffage au sol ? Et des radiateurs avec robinets simples ou thermostatiques ?

Pour repondre a votre question initiale, vous n'aurez aucun prejudice a couper à n'importe quel moment par un relais de puissance.

Vous avez alors le choix d'une simple minuterie comme vous le metiez dans votre message initial, ou d'ameliorer votre installation en utilisant thermostat d'ambiance programmable sans fil.

Cet appareil est constitué de 2 boitiers communiquant par radio, l'un a placer pres de votre relais pour l'activer ou le desactiver, l'autre est a placer dans le logement.

Au niveau de ce deuxieme boitier, vous pourrez definir quelle temperature est désirée et a sur quelles plages horaires. L'avantage par rapport a la minuterie simple est que vous n'aurez plus a vous soucier du fait que certains jours il fait plus chaud et donc de couper plus tot.

Mais vous pouvez aussi penser a une regulation piece par piece, evidement plus onereuse, s'il vous est possible de monter des robinets thermostatiques programmables.

Voila

Bricoleur014
Messages : 8
Enregistré le : 21/04/14 12:40

Message par Bricoleur014 »

Bonjour

Non pas de chauffage au sol . L'ensemble des radiateurs est munis de thermostatique . Je connais les thermostatiques programmable, c'est effectivement pratique et intéressant mais plus honéreux .
Je vais comparer le prix en un montage minuterie/relais de puissance et thermostat programmable/relais et voir ce qui pourrait le plus intéressant
Par contre, dans le cas des thermostats programmable sans fil quel est leur distance moyenne d'utilisation et la capacité des ondes a passer a travers les murs ? car chez moi, ils sont assez épais

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Si vous etes interessé par une installation sans fils mais avez des doutes quant a la portée, peut etre assurez vous d'abord que votre revendeur vous reprenne l'appareil s'il ne convient pas. Il y a tellement de parametres qui influent ...

Si vous pouvez tirer une paire de fils, le thermostat coutera moins cher ;-)

Tenez nous au courant

Bricoleur014
Messages : 8
Enregistré le : 21/04/14 12:40

Message par Bricoleur014 »

Je ne pense pas prendre de thermostat sans fil car la ou il serait le mieux approprié, les ondes devraient traverser des murs épais . Un filaire serait sans doute plus intéressant, mais la, soit , il faudrait que je fasse une petite saigné dans les murs et traverserait toute la maison pour aller au garage de l'autre coté, c'est faisable mais soit sous gaine dans une saigné ou moulure .
Dans un premier temps, je pense que le plus pratique et au niveau prix de revient, je vais opter pour une horloge qui commande le relais de puissance .

Répondre