Que mettre sous laine de roche revêtue d'alu ?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Doptie
Messages : 5
Enregistré le : 30/04/14 15:20

Que mettre sous laine de roche revêtue d'alu ?

Message par Doptie »

Bonjour,

Pour isoler le plafond de ma salle de bain (grenier à aménager au dessus mais plus tard donc pas d'isolation pour le moment, juste bien fermé, pas de courants d'air) j'ai mis 2 couches de laine de roche revêtue d'alu qu'un ami m'a donnée car il en avait trop - la première alu vers le plafond et la seconde alu vers le sol.
Il me reste de la place (10 cm) avant d'arriver aux fourrures sur lesquelles sera fixé le placo donc autant en profiter pour optimiser l'isolation !
Puis-je y mettre encore de la laine de roche non revêtue (pas encore achetée) et dois - je d'abord retirer l'alu de la couche du dessous (celle dont l'alu est tourné vers le sol) pour éviter des problèmes de condensation. c'est une salle de bain donc même avec placo hydrofuge cela reste une pièce humide...

Selon vos conseils je peux aussi retirer l'alu et acheter de la laine de roche revêtue d'un pare vapeur
Merci pour vos conseils et bon travaux à tous

Doptie

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour

L'alu de la laine de roche de votre isolant sert de pare-vapeur.
Normalement , ce pare-vapeur se pose uniquement du côté chauffé, donc côté plafond de la salle de bains.
Quand on met deux couches d'isolant, la première est sans pare-vapeur et la seconde en dispose.
Pour que ce soit cohérent dans votre cas, vous auriez du poser la première couche (contre le plancher du grenier, en retirant l'alu, poser une seconde couche sans pare-vapeur, celle que vous voulez ajouter, puis poser la dernière couche avec l'alu, sous le placo, en jointant bien les revêtements en alu avec de l'adhésif pour faire un pare-vapeur étanche.
Dans votre cas, si les couches avec alu ne sont pas très épaisses et donc posées du côté froid, il peut se produire de la condensation lorsque la vapeur d'eau va entrer en contact avec l'alu.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Doptie
Messages : 5
Enregistré le : 30/04/14 15:20

Message par Doptie »

Merci pour votre réponse JL

Il ne me reste plus qu'à retirer, heureusement que je n'avais pas posé le placo !
Alors au boulot...


Doptie

Répondre