isolation extérieure avec du béton cellulaire - Est-ce poss

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
RECHERCHEUR
Messages : 16
Enregistré le : 01/01/07 16:32
Localisation : ALSACE

isolation extérieure avec du béton cellulaire - Est-ce poss

Message par RECHERCHEUR »

Bonjour,

Ma maison construite en 1990 a été réalisée avec des briques de 40 cm à l'intérieur desquelles du polystyrène a été injecté dans les alvéoles. Ce procédé à été abandonné.
Je pense que cette isolation thermique n'est pas trop mauvaise mais il me semble qu'il y a un pont thermique au niveau des dalles.
Est-il possible de réaliser une isolation extérieure en utilisant des blocs de béton cellulaire. Cette isolation est-elle susceptible d'entraîner un problème d'humidité, de rosée qui pourrait être provoqué par un manque d'aération.
Est-ce que le béton cellulaire évite cela ?
Dans ma région ce procédé est actuellement utilisé dans des constructions en Cours. Murs en briques sur lesquels les blocs de béton sont, me semble-t-il, collés.

D'avance, merci pour vos renseignements.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Oui, il existe des blocs de béton cellulaire pour réaliser une isolation thermique par l'extérieur que l'on colle sur la maçonnerie existante. C'est une des solutions comme le polystyrène ou la laine minérale sous un bardage.
Ca ne joue pas sur la ventilation, mais sur le transfert de vapeur d'eau.
Un logement bien isolé doit toujours être équipé d'un système de ventilation permanent comme une VMC.
L'isolation thermique par l'extérieur permet de supprimer la plupart des ponts thermiques. Il n'y a plus d'effet de paroi froide ou de ponts thermiques à la liaison des dalles et des murs.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

RECHERCHEUR
Messages : 16
Enregistré le : 01/01/07 16:32
Localisation : ALSACE

Message par RECHERCHEUR »

JL

Bonjour

Merci pour la célérité avec laquelle j'obtiens l'information. J'ai vu soit des maisons en cours de construction soit d'anciennes constructions sur les murs desquelles on colle ces blocs de béton cellulaire.
Lorsque je me suis renseigné auprès de " prétendus spécialistes " un problème de rosée a été évoqué dès lors que je me renseignais sur une isolation extérieure. sur des murs en briques dans lesquelles du polystyrène a été injecté.(ancien procédé).
Puisque cette isolation extérieure avec du béton cellulaire se fait actuellement, j'ai souhaité me renseigner, me rassurer afin de savoir si ce procédé actuel peut-être réalisé sur les murs de ma maison.
Selon vos renseignements c'est donc réalisable. La maison est dotée d'une V. M.C.

Encore merci pour les renseignements fournis.

romain18
Messages : 4
Enregistré le : 25/06/15 05:04
Contact :

Message par romain18 »

Comme dit, oui, ces blocs existent, mais j'ai un doute en matière de ventilation. Qu'en pense les autres?

Répondre