choix des radiateurs

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Rayanu
Messages : 3
Enregistré le : 26/08/15 02:23

choix des radiateurs

Message par Rayanu »

Bonjour tout le monde,
Y a pas longtemps j'ai acheté une nouvelle maison, le problème c'est qu'il y a des radiateurs qui sont rouillés et que je préfère changer. J'ai fais des devis de chauffage mais je ne sais plus quel modèle choisir, et s'il y a des modèles qui sont plus économiques que d'autres svp
voilà les modèles que je préfères mais je ne sais pas par rapport à la consommation, est ce que je mets le même modèle dans toutes les chambres ?
Image
les caches des radiateurs dans ce styles là sont bons ou ca réduit la chaleur ?
Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Un radiateur de chauffage central n'est pas vraiment un "vrai" radiateur, car un "vrai radiateur" chauffe principalement en émettant des rayons infra-rouges tout autour de lui, c'est donc par "irradiation".

Ceci étant, un "radiateur" de chauffage central chauffe surtout par convection. J'explique : Il chauffe par contact son air ambiant, ce dernier se dilate, devient plus léger et s'élève. Il est remplacé en permanence par de l'air plus froid qui, à son tour, va être chauffé, dilaté, et s'élever ...

Donc, tout obstacle pour la circulation de cet air à partir du "radiateur" diminue le rendement énergétique, cela me semble une évidence. C'est pourquoi je vous déconseille le "cache" que vous présentez, il est certes joli mais doit diminuer la vitesse de chauffage, tant pour la "convection" (circulation d'air, effet principal) que pour le rayonnement des infra-rouges (effet secondaire).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Je suis tout a fait d'accord avec la reponse de notre ami Totor que je salus au passage. En complement je veux juste préciser la notion de rendement pour un radiateur. Ceci parceque les vendeurs de radiateur vous font croire qu'ils ont des rendement meilleurs que le concurent mais en négligent l'essentiel.
Le radiateur va diffuser une partie de l'energie recue, et restituer le reste au systeme. De ce point de vu, le radiateur ne peut pas faire de gaspillage energétique.
La chaudiere, en adaptant la vitesse du circulateur en fonction de la température de retour, fera que le syteme à un rendement similaire quel que soit le radiateur.
Cela dit, il y a bien une difference importante entre par exemple un radiateur caché et un radiateur bien installé : Pour diffuser la meme quantité d'energie, celle necessaire au confort dans la piece, il faudra un radiateur beaucoup plus grand dans le premier cas.

Il s'agit donc surtout d'un rendement energie/encombrement ou esthetique/energie qu'il vous faut considerer sur des criteres personnel.

Bien sur, mettre des obstacle à la diffusion de chaleur du radiateur vers la piece favorise le rechauffement du mur contre lequel est installé le radiateur. S'il s'agit d'un mur exterieur mal isolé, evidement vous aller gaspiller plus. Il vaut mieux que les obstacles soient utilisé pour empecher la diffusion vers l'extérieur. Cela s'appelle l'isolation thermique en fait.

Notez surtout que le rendement de votre installation sera meilleur avec une temperature d'eau plus basse (qui favorise le rendement de la chaudiere par de meilleur echange thermiques). Mais cela implique des radiateurs plus encombrants.

A Bientot

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

radiateurs

Message par paul46 »

bonjour, Il serait intéressant de savoir si ce sont des radiateurs de chauffage central ou des électriques.

Je n'ai jamais vu des radiateurs électriques de cette taille, ce doit être du chauffage central.

Il faut prendre des radiateurs d'une puissance équivalente, sauf peut-être si on fait une isolation qui réduise les besoins énergétiques (c'est le seul moyen de faire des économies). Il n'y a aucun radiateur économique.

Il faudrait donner un peu plus de renseignements.

Il sera difficile de trouver des radiateurs de cette taille et ils seront très chers. Ils semblent être en tôle. Vous devriez essayer de les dérouiller et de les repeindre avec une peinture pour métal.


S'ils rouillent c'est peut-être parce que le logement n'est pas ventilé et que l'hygrométrie est forte, ou bien que vous êtes en bord de mer.

Pour le cache radiateur si c'est contre un mur intérieur, une cloison, ça n'est pas vraiment gênant, ça ne fait pas gaspiller. Vous pouvez le laisser sauf si vous manquiez de chaleur.

titolou1
Messages : 4
Enregistré le : 28/09/15 13:28
Contact :

Message par titolou1 »

Ce qu'il faut comprendre avec les radiateurs qu'ils soient électriques ou en chauffage central c'est que pour être économiques vos radiateurs doivent être rayonnants.

En chauffage central puisque'il y a de l’eau dedans il faut faire attention au métal. La fonte rayonne plus que l'aluminium. Donc, un radiateur en fonte continue de chauffer même si l'eau est à 35°.

Pour les radiateurs électriques, il y a deux possibilités, soit c'est un liquide soit c'est de la matière type pierre de lave.


http://forums.futura-sciences.com/habit ... ateur.html

http://www.les-chauffages.com/radiateur ... ique-cen2/

http://users.skynet.be/hvac/Principe/62.htm

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

titolou1 a écrit :Ce qu'il faut comprendre avec les radiateurs qu'ils soient électriques ou en chauffage central c'est que pour être économiques vos radiateurs doivent être rayonnants.
Oula, Le bon vieux rayonnant infrarouge serait donc la solution ?
C'est oublier un peu vite que le confort n'est pas que dans la quantité de chaleur reçue par le corp. La concentrer sur la face exposé au radiateur est vite insuportable
titolou1 a écrit :En chauffage central puisque'il y a de l’eau dedans il faut faire attention au métal. La fonte rayonne plus que l'aluminium. Donc, un radiateur en fonte continue de chauffer même si l'eau est à 35°.
Dès que l'on considère que la surface est peinte, les caractéristiques du métal ne sont plus aussi importantes pour le rayonement.
titolou1 a écrit :Pour les radiateurs électriques, il y a deux possibilités, soit c'est un liquide soit c'est de la matière type pierre de lave.
Et vouloir faire rayonner avec de l'eau chaude c'est a coup sur utiliser une eau plus chaude que pour une simple convection. Le rendement d'une chaudière a Gaz ou fioul diminue alors. Ne pas oublier cela !

A+

Répondre