Identifier le sens de circulation de mon circulateur

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Identifier le sens de circulation de mon circulateur

Message par ccciolll »

Bonjour, sur la chaudière est installé un circulateur Wilo. Comment savoir dans quel sens l'eau circule ? Je m'attendais à trouver une flèche sur l'étiquette mais je n'en ai pas vu.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Il devrait pourtant il y avoir une flêche. Souvent moulée. Parfois helas une simple étiquette qui sera tombée.
Par la forme extérieur on devine parfois : l'arrivée de fait au centre de la turbine.
Par l'installation: le circulateur ne devrait pas avoir a luter contre la gravité. L'eau chaude va monter naturellement. Le circulateur ne devrait que l'aider.

Si la chaudiere fonctionne, suivre la montée en température.

Une photo ?

Par contre je deconseille d'avance de devisser "un peu" pour voir de quel coté ca pousse : Les impuretées ne manqueront pas de se glisser dans l'espace créé et l'etanchéité sera compromise jusqu'a un demontage complet pour nettoyage.

Mais sinon, pourquoi cette question ?

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

ms83 a écrit :Si la chaudiere fonctionne, suivre la montée en température.
Nom de dieu mais c'est ÉVIDENT !

Le pire c'est que je constate à chaque test un tuyau qui chauffe avant l'autre, et j'ai même pas pensé à en déduire le sens de circulation ! :oops: :oops: :oops: !!!

Ben j'ai ma réponse, merci !

Sinon, le pourquoi, c'est surtout de la curiosité (j'aime bien comprendre les trucs, comment ils fonctionnent, essayer d'en déduire des trucs).
Là, en l'occurrence, je voulais savoir si le manomètre se trouvait peu de temps après le robinet pour ajouter de la pression où s'il fallait attendre que l'eau ait circulé dans tout les radiateurs avant de constater une montée en pression.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Avant d'eviter tous les doutes liés a l'ouverture des radiateurs, vous verifierez la pression quand le circulateur est eteint. La pression ne depends plus alors que de la hauteur a laquelle est situé le manometre (chute d'1 bar pour 10m d'élévation).
Si la pression monte beaucoup lorsque le système chauffe, il est a craindre que le vase d'expension soit en cause.
Dans les choses simples sur le chauffage, il est aussi bon d'ajouter un produit stabiliasant dans le circuit. Comme pour le circuit de refroidissment d'un vehicule, ces solutions tampon limitent les oxydations et donc les boues.

C'est bien de chercher a comprendre.

Bonne investigation.

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Intéressant, je mesurais justement la pression avec le circuit en marche en me disant qu'ainsi j'avais la pression ajoutée qui arrivait jusqu'au mano (le « senseur » du mano se trouve séparé de l'arrivée d'eau froide par le circulateur et la v3v).

Répondre