Changer joint porte d'entrée

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Changer joint porte d'entrée

Message par frck »

Bonjour,
J'ai remarqué depuis peu que l'air passait quand ma porte d'entrée était fermée.
Elle a été faite sur mesure il y a 6 ans et le joint n'est pas en forme (voir photos). J'imagine que c'est le problème car l'arrivée d'air coïncide avec les parties abimées. Que faire ? Où trouver pareil joint ?

Image

Image

Image

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,

Je n'arrive pas bien à distingué le joint et son profil sur les photos.
Mais une première chose m'étonne, c'est que le joint n'a pas l'air d'être au fond de la feuillure.

Avez-vous déjà fait le tour des grande surface bricolage à la recherche d'un joint similaire?

Par ailleurs, je remarque que cette porte est équipée d'une serrure automatique.
Vous pouvez surement déjà régler la compression du joint au niveau des gâches des différents points de verrouillage.

En général, ce réglage s'effectue avec une clef "Allen" (six-pans creux) au centre des galets de verrouillage.
Le galet est dit excentrique; c'est à dire qu'il peut s'éloigner ou se rapprocher de la feuillure lorsqu'on le tourne.
il peut aussi y avoir des réglage au niveau des gâches.
On comprend bien ce qu'il se passe en regardant attentivement lorsque l'on tourne la vis de réglage.

D'autre avis?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Il est clair que le jont est fatigué. Enlevez le vieux joint, repérez et corrigez une eventuelle irregularité dans le reglage de la porte comme indiqé par sebseb, determinez la largeur et l'epaisseur pour un joint neuf.
Une fois le nouveau joint posé, recontrolez la pression peripherique.

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que je n'ai pas fait de recherches sérieuses.
La porte a été faite sur mesure, mais peut-être pas le joint après tout.
Je vais attendre la fin de l'hiver car si j'en découpe un bout pour enquêter, ça va créer une "vallée" thermique !

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

joint de porte

Message par paul46 »

bonjour, on doit pouvoir trouver quelque chose qui s'adapte, mais il faut bien nettoyer et sécher avant de coller un joint.

Il faut qu'il soit assez souple pour ne pas risquer d'empêcher de fermer la porte.

Mais aussi il ne faut pas vivre dans une atmosphère trop confinée sans être dans une passoire. Moi, je garde ma vieille porte, elle est solide, même si elle ne jointe pas impec, surtout que le bois ça travaille.

Et je mets du joint lorsqu'il est usé.

PampaDieppois
Messages : 4
Enregistré le : 28/06/17 14:19
Contact :

Message par PampaDieppois »

Le problème a-t-il été résolu ? Je suis dans la même situation et je n'ai pas encore décider de ce que je compte faire pour ma porte en bois..

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Bonjour,
Oui c'est résolu depuis un temps déjà.
Je me suis simplement adressé à l'entreprise qui a installé la porte (et fenêtres) sous garantie décennale (ce que j'ignorais). Il s'agissait d'un autre point. L'état du joint a été constaté. Quand les techniciens sont passés pour régler le problème initial, il en ont profité pour changer (à l'œil) le joint (unique ?) tout autour de la porte.
Dans un peu plus d'un an si je rencontre un autre problème, la décennale dépassée, je m'adresserai encore à eux mais à mes frais...

Répondre