Chaudière électrique + chaudière fioul

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
jeanKi
Messages : 1
Enregistré le : 27/02/18 16:04

Chaudière électrique + chaudière fioul

Message par jeanKi »

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi allons bientôt acquérir une maison en montagne, dans le puy de dôme.

La maison fait environ 200 m², avec des gros murs épais en pierre.
Le chauffage actuel ainsi que la production d’eau chaude sanitaire est assuré par une chaudière à fioul.

Comme j’ai des tarifs avantageux sur l’électricité, je souhaiterais assurer le chauffage de la maison et la production d’eau chaude sanitaire via une chaudière électrique.
Je souhaite aussi conserver la chaudière fioul et la laisser couplée au réseau de chauffage pour que celle-ci prenne le relais si la chaudière électrique n’est pas suffisante.
J’ai de la place dans la chaufferie pour accueillir une chaudière électrique au sol.

Après quelques calculs, la puissance nécessaire pour le chauffage de la maison est de : 27,31 kW.

Comme je n’y connais rien, voici mes questions :
– Ce que je souhaite faire (garder les deux chaudières) est-il envisageable ?
– Quelle chaudière électrique me conseillez-vous ?
– Y a-t-il mieux à faire ? Une autre solution plus adaptée ?!

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
jeanPhilippe

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour, Résidence secondaire ? Maison habitée à l'année ?

Dans le premier cas, il faut penser au risque de gel de l'installation en hiver.

La première solution serait d'isoler au moins un peu cette maison, car les gros murs n'isolent pas, par contre, ils absorbent bien les calories du chauffage pour les faire passer à l'extérieur.

Et dans ces conditions, chauffer à l'électricité ?

En cas de revente de la maison, la chaudière électrique n'intéresserait pas grand monde, par contre l'isolation, si.

27 kw pour une maison de 200 m2 non isolée ??? N'y a-t-il pas une erreur quelque part ?

Il faudrait voir où en est l'isolation des combles en premier lieu.

Ne pas se précipiter sur le changement de fenêtres qui risque plus de provoquer des désordres qui n'existaient pas jusque là.

Répondre