Page 1 sur 1

Isolation volet roulant

Posté : 08/08/19 15:52
par didiergruse
Bonjour à tous !

Depuis quelques semaines j'ai décidé de rénover mon logement de vacances situé dans la baie de Somme. Ce logement est équipé de volet roulant au rez de chaussé (j'y tiens pour ma sécurité !). J'avais quelques questions à ce sujet.

Tout d'abord, je souhaite garder mes coffres bois existants (qui ont déjà été isolés), petite économie et ça permet je pense de garder le charme de la maison. Le problème est que je ne trouve pas sur internet si il existe des normes d'isolation de coffres de volets ? J'ai cru lire qu'un simple isolant polystyrène était utilisé parfois, est ce que c'est suffisant ?

En recherchant sur internet, je suis tombé sur cet installateur : https://www.adomia-fermetures.fr/produits/volet-roulant. Leur site indique que certaines isolations sur les volets roulants est nécessaire.

J'ai déjà vu également dans le commerce dans les grandes enseignes qu'il y avait des lames de différentes épaisseurs avec de la "mousse" à l'intérieur. Je ne pensais pas que ce type d'isolation existait.

Quelques petites questions pour les plus bricoleurs d'entre vous :
- Est ce qu'une isolation de lame est vraiment obligatoire ?
- Est ce qu'isoler un coffre est plus important que l'isolation des lames ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu !
Didier

Re: Isolation volet roulant

Posté : 09/08/19 10:31
par JL
Bonjour,
Les coffres de volets roulants doivent bien sûr être isolés. Pour les solutions, cela dépend de l'emplacement du coffre (intérieur ou extérieur) du type d'isolation de la maison (isolation par l'intérieur ou par l'extérieur).
Il existe plein de solutions pour placer un isolant dans un coffre existant, comme le polystyrène ou la laine de roche.
Pour les lames, si elles sont isolées, elles n'auront d'effet que lorsque le volet est abaissé, mais de nombreux ponts thermiques créés par les liaisons entre les lames vont faire baisser les performances et les glissières doivent disposer d'un joint. Cela permet d'isoler la lame d'air entre le volet et la fenêtre. Une fois remonté, cette isolation ne sert plus à rien.

Re: Isolation volet roulant

Posté : 09/08/19 15:01
par didiergruse
Merci pour vos conseils ! Je vais opter en priorité pour l'isolation de mon coffre, c'est la chose la plus simple dans un premier temps.
Un amis m'avait également parlé du joint de caoutchouc sous la dernière lame du volet. Je vais me renseigner pour savoir si il s'agit d'une option en plus mais je pense que ça ne coute pas très cher ..

Merci pour l'aide en tout cas !