Isolation volet roulant

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
didiergruse
Messages : 2
Enregistré le : 08/08/19 15:43

Isolation volet roulant

Message par didiergruse »

Bonjour à tous !

Depuis quelques semaines j'ai décidé de rénover mon logement de vacances situé dans la baie de Somme. Ce logement est équipé de volet roulant au rez de chaussé (j'y tiens pour ma sécurité !). J'avais quelques questions à ce sujet.

Tout d'abord, je souhaite garder mes coffres bois existants (qui ont déjà été isolés), petite économie et ça permet je pense de garder le charme de la maison. Le problème est que je ne trouve pas sur internet si il existe des normes d'isolation de coffres de volets ? J'ai cru lire qu'un simple isolant polystyrène était utilisé parfois, est ce que c'est suffisant ?

En recherchant sur internet, je suis tombé sur cet installateur : https://www.adomia-fermetures.fr/produits/volet-roulant. Leur site indique que certaines isolations sur les volets roulants est nécessaire.

J'ai déjà vu également dans le commerce dans les grandes enseignes qu'il y avait des lames de différentes épaisseurs avec de la "mousse" à l'intérieur. Je ne pensais pas que ce type d'isolation existait.

Quelques petites questions pour les plus bricoleurs d'entre vous :
- Est ce qu'une isolation de lame est vraiment obligatoire ?
- Est ce qu'isoler un coffre est plus important que l'isolation des lames ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu !
Didier

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Isolation volet roulant

Message par JL »

Bonjour,
Les coffres de volets roulants doivent bien sûr être isolés. Pour les solutions, cela dépend de l'emplacement du coffre (intérieur ou extérieur) du type d'isolation de la maison (isolation par l'intérieur ou par l'extérieur).
Il existe plein de solutions pour placer un isolant dans un coffre existant, comme le polystyrène ou la laine de roche.
Pour les lames, si elles sont isolées, elles n'auront d'effet que lorsque le volet est abaissé, mais de nombreux ponts thermiques créés par les liaisons entre les lames vont faire baisser les performances et les glissières doivent disposer d'un joint. Cela permet d'isoler la lame d'air entre le volet et la fenêtre. Une fois remonté, cette isolation ne sert plus à rien.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

didiergruse
Messages : 2
Enregistré le : 08/08/19 15:43

Re: Isolation volet roulant

Message par didiergruse »

Merci pour vos conseils ! Je vais opter en priorité pour l'isolation de mon coffre, c'est la chose la plus simple dans un premier temps.
Un amis m'avait également parlé du joint de caoutchouc sous la dernière lame du volet. Je vais me renseigner pour savoir si il s'agit d'une option en plus mais je pense que ça ne coute pas très cher ..

Merci pour l'aide en tout cas !

Répondre