isolation combles aménageables

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
sandgil

isolation combles aménageables

Message par sandgil »

Je doit isoler mes combles en vue de les aménager pour cela je pense utiliser un film multi-réflecteur posé en rempant sur les fermettes en complément d'une couche de laine de verre de 70mm posé entre celle-ci, que pensez-vous de cette méthode ? faites moi part de vos idées et surtout de vos conseils avis et expériences sur les films multi-réflecteurs qui sont si nombreux et divers (ainsi que leurs prix de 5 à 22E le M2 !!!) matériaux les composants,nombres de couches...
Sont-ils de bons isolant thermique employés
seul d'avance merci

mpbreve

Re: isolation combles aménageables

Message par mpbreve »

Il faut savoir que quel que soit le produit mince (peu importe le nombre de couches) l'équivalence à 240mm de laine de verre standard (soit une résistance termique de 6) est un mensonge : il suffit d'aller au Canada, pays où ces produits existent depuis plusieurs années et sont très développés pour en avoir la preuve; ils sont utilisés en compléments de la laine de verre et leur performance est équivalente au maximum à une résistance thermique de 1 ! la France est le seul pays au monde qui a laissé ces produits se développer sur un mensonge / une publicité mensongère. Pour information, il existe désormais deux produits fabriqués au Canada qui bénéficient d'un avis technique du CSTB : il s'agit du produit Air Thermofoil d'une part et d produit rFoil d'autre part. Leur performance validée correspond, selon les mises en oeuvre, au maximum à une résistance thermique de 1 (soit environ 5 cm de laine de verre).
Sachez que les chalets dont Actis, le leader sur le marché français se prévaut pour son équivalence R5 ou R6, mettent en eouvre une laine de verre sans pare-vapeur, dont les lés ne sont pas jointifs, et sans parement (plaque de plâtre ou autre). On compare ainsi que passoire avec un sac étanche. Ce n'est pas une comparaison objective qui tient compte d'une pose conforme aux normes et aux bonnes pratiques.

eric

Re: isolation combles am"nageables

Message par eric »

se sont effectivement des produits d appui a l isolation ne valant que très peut sans une laine de vers le manque d avis technique pour la casi totalité de ses produit en est la preuve ... ceci dit il ne sont pas completement inutile si ils sont monté de manière intéligente avec de petites agraffes directement sur la charpente et surtout jointoyé du mieu possible(casi ermétiquement) avec des scotch aluminium de bonne qualité ...

sinon y a pas de mistère plus il y a de couche superposé plus sa fonctionne et plus sa coute cher ... bocoup plus cher et moin efficace qu une laine... c est néenmoin la meilleur solution pour fair poutre apparente .

ginalopez
Messages : 8
Enregistré le : 14/04/14 20:40

isolation combles

Message par ginalopez »

Quand on fait de l'isolation des combles on m'a parlé de poser un pare vapeur.
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ?

Merci

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour Ginalopez

La vapeur d'eau est présente dans l'air en plus ou moins grande quantité. Elle est crée par la vie dans l'habitation (respiration des personnes, cuisine, utilisation de la salle de bains…). La vapeur d'eau migre naturellement du chaud vers le froid. Quand elle migre vers le froid, à une certaine température (point de rosée, dépend de plusieurs critères), elle se condense et se transforme en eau.
Dans le cas d'isolation de combles, si le pare-vapeur n'existe pas ou est mal installé (discontinu), en période froide, la vapeur migre à travers les plaques de plâtre et l'isolant pour aller vers l'extérieur. Quand elle arrive vers l'extérieur de l'isolant, la température est la plus basse et la vapeur se transforme en eau. Elle va donc imbiber l'isolant qui sera moins efficace, mais surtout humidifier les pièces de charpente qui à la longue peuvent pourrir.
C'est pourquoi il faut toujours veiller à bien ventiler une habitation (VMC, par exemple, qui évacuera continuellement la vapeur d'eau) et poser un pare-vapeur continu et étanché (film rapporté, pare-vapeur hygrorégulant).
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

ginalopez
Messages : 8
Enregistré le : 14/04/14 20:40

Isolation Combles

Message par ginalopez »

Merci JL
Oui je pense que j'ai bien compris, pour résumer le pare vapeur est un isolant qui protège l'isolant de la vapeur d'eau qui se trouve à l'intérieur de la maison.

J'ai bon ? :oops:

Dreto
Messages : 2
Enregistré le : 17/09/14 23:26
Contact :

Message par Dreto »

Il faut savoir que quel que soit le produit mince (peu importe le nombre de couches) l'équivalence à 240mm de laine de verre standard (soit une résistance termique de 6) est un mensonge : il suffit d'aller au Canada, pays où ces produits existent depuis plusieurs années et sont très développés pour en avoir la preuve; ils sont utilisés en compléments de la laine de verre et leur performance est équivalente au maximum à une résistance thermique de 1 ! la France est le seul pays au monde qui a laissé ces produits se développer sur un mensonge / une publicité mensongère. Pour information, il existe désormais deux produits fabriqués au Canada qui bénéficient d'un avis technique du CSTB : il s'agit du produit Air Thermofoil d'une part et d produit rFoil d'autre part. Leur performance validée correspond, selon les mises en oeuvre, au maximum à une résistance thermique de 1 (soit environ 5 cm de laine de verre).

romain18
Messages : 4
Enregistré le : 25/06/15 05:04
Contact :

Message par romain18 »

J'ai aussi utilisé un pare vapeur pour mes combles aménagés.
Mon principal conseil est de bien vérifier la pose, car j'ai un problème dans ce domaine et les mauvaises surprises sont nombreuses une fois l'hiver arrivé...
Il y a un réel risque que l'isolant soit imbibé et...ne serve plus à rien.
Dans tous les cas, je me force de ventiler suffisamment la pièce pour éviter toute forme de condensation (par exemple le matin au réveil).

Répondre