Bonjour davfrt,
Comme cela est indiqué sur
http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/ (1ère référence),
ce site a été réalisé par un particulier qui n'a rien à voir avec aucun lobby. Cette information est confirmée sur
http://www.cyberbricoleur.com/?r=affich ... 6&m=302275 (2ème référence)
et maintenant sur le présent site.
Contrairement à vous qui supposez ce qui n'existe pas, les lecteurs peuvent concrètement sur le site cité en 1ère référence :
- trouver la description d'une expérience simple, à faire soi-même, leur permettant de se faire leur propre opinion sur les isolants minces utilisés dans des conditions proches de celles rencontrées en sous toiture,
- lire que, en Grande Bretagne, les isolants minces sont interdits en sous toiture par décision du gouvernement depuis septembre 2006, avec référence à l'appui,
- disposer de nombreuses autres informations, toujours avec références à l'appui...
On peut être surpris que cette action d'information, qui n'est qu'une goutte d'eau comparée à l'océan de publicités et discours tenus par les vendeurs et installateurs (souvent à leur insu) d'isolants minces depuis plusieurs années, apporte autant d'interventions et de suspicions de la part de personnes qui comme vous ont la sensibilité orientée vers les isolants minces (voir aussi en 2 ème référence). Chacun est libre d'utiliser toutes ces informations comme bon lui semble.
Les IMR représentent 10% du volume des isolants vendus en FRANCE, si j'en crois l'intervention d'un fabricant sur le forum cité en 2ème référence (page 4). Je laisse le soin aux lecteurs de juger s'il est normal,
alors que la nation et chaque particulier cherchent comment ne pas dilapider l'énergie, que soient installées dans notre pays de telles surfaces d'un produit en laissant croire (par un amalgame que l'on ne saurait qualifier) qu'il est équivalent à 200 mm d'isolant classique en sous toiture, alors qu'il n'est sensiblement équivalent qu'à sa propre épaisseur (quelques centimètres) d'isolant classique dans ces conditions ?
Puisque vous militez pour les isolants minces, faites en sorte que soit largement présentée en gros caractères, lors de la vente, une mention analogue à celle des paquets de cigarette :
"Attention, lorsqu'il est utilisé en sous toiture, ce produit mince réfléchissant est sensiblement équivalent à sa propre épaisseur d'isolant classique".
Alors, comme pour la cigarette, chacun pourra alors acheter ce produit en toute connaissance de cause.
Les lecteurs apprécieront. Je leur suggère de profiter de la visite à laquelle vous les invitez avec Google pour lire les avis, récents et anciens, relatifs aux isolants minces réfléchissants émis par les modérateurs et les "grands" intervenants dans les forums.