Méthode de calcul de la portée en fonction de la charge

Ce forum traite des sujets relatifs aux charpentes et à la couverture, la zinguerie, les problèmes d'étanchéité de toiture ainsi que les fenêtres de toit.

Modérateur : Modos

Répondre
Selix
Messages : 1
Enregistré le : 30/10/21 20:50

Méthode de calcul de la portée en fonction de la charge

Message par Selix »

Bonjour,



Dans le cadre de la création d'un bâtiment rond en paille porteuse et isolé en paille au niveau du toit (37cm d'épaisseur) nous avons choisi d'utiliser des poutres treillis (parallel truss) en guise de chevrons.
Pour protéger au mieux les murs et maximiser la surface de récupération d'eau de pluie nous souhaitons augmenter tant que possible le débord de la membrure supérieure en.


Pouvez-vous m'indiquer la méthode de calcul permettant de déterminer le débord maximum (porte à faux) en fonction de la charge appliquée?


Pour limiter le nombre de chevrons de cette charpente ronde nous souhaitons les écarter le plus possible au niveau du débord de toit. Nous projetons donc d’utiliser des liteaux de section plus importante une fois dépassés les 60cm d'entre-axe. Pour cela nous pourrions utiliser du 6x4 également.


Pouvez-vous m'indiquer la méthode de calcul permettant de déterminer la portée maximale en fonction de la charge appliquée?



Au plaisir d'échanger avec vous à ce sujet.

Répondre