Resine époxy sur tuiles béton anciennes

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
osramini
Messages : 2
Enregistré le : 07/05/12 17:56

Resine époxy sur tuiles béton anciennes

Message par osramini »

bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner a propos des "soit disantes" nouvelles peintures époxy qui permettent de rénover des tuiles béton, est ce que c'est réellement plus efficace que celles d'y il a quelques années ? Tous les toits que j'ai vus refaits ainsi se sont de nouveau redégradés et l'on m'a dit aussi que la tuile ne respirait plus...
des infos a me communiquer ? d'avance merci.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

La peinture epoxy est surtout utilisée en protection de support de sols industriels ou grand trafic,en tôlerie (thermolaquage) en marine aussi me semble t-il .
Cette peinture est reconnue pour sa grande résistance mais qu'en est il sur des tuiles béton?
Que dit la fiche technique produit en terme de résistance et variations de températures?
Après séchage complet,le produit acceptera t-il certains effets mécaniques de dilatation/rétractation?

Du fait de la formulation,il probable que le matériau sur lequel est applique l'epoxy ne respire plus.Mais est ce un problème lorsqu'il s'agit de support lui même non respirant comme le ciment?
C'eut été problématique avec des argiles ou autres terres cuites.

Est ce que vous souhaitez simplement hydrofuger ou/et recoloriser vos tuiles?
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

osramini
Messages : 2
Enregistré le : 07/05/12 17:56

Message par osramini »

ce serait pour rénover les tuiles sans "tout refaire", époxy n'est peut etre pas le nom exact j'avais déja eu un exemple d'un voisin ayant fait ce type de manip, d'ailleurs le prix demandé faisait qu'il aurait mieux valu remplacer les tuiles !!! cela a été fait et la mousse et autres dégradations sont revenues...et la fameuse garantie de X années était caduque vue qu'entre temps ceux qui avaient fait le taf avaient mis la clé sous la porte...ou changé de nom, résultat les tuiles avaient été rénovées quelques années de plus mais pas avec du neuf...peut etre que les produits ont évolués et que "c'est mieux maintenant" dirait le vendeur.
Un toit en tuiles ciment a t il besoin de "respirer" ?
Et un simple nettoyage a l'eau de javel diluée ou anti mousse n'est il pas suffisant ?
oui d'autres avis seraient les bienvenus, notamment ceux qui auraient fait récemment ou il y a depuis plus longtemps cette rénovation, qui a un cout certain, surtout sur la tenue du produit utilisé.
merci d'avance.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

osramini a écrit : Et un simple nettoyage a l'eau de javel diluée ou anti mousse n'est il pas suffisant ?
Bonjour,

Sur ce point,un traitement algicide alcalin de type Alcanet convient.

Afin d'éviter de répéter trop fréquemment l'opération,vous pouvez compléter par l'application d'un hydrofuge de surface de type HydroS;
Ce dernier à pour propriété d'imperméabiliser tout en laissant respirer le matériau.
A disposition pour transfert des docs des pruitds précités par email pro.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
un produit hydrofuge ou durcisseur de surface est efficace
si on l'utilise pour ce à quoi il est destiné
(j'en ai passé sur des margelles de piscines, aussi sur un sol de garage,
et en suis très satisfait )
le souci sur un toit, est qu'il faudrait recouvrir totalement chaque tuile,
donc la partie cachée aussi, et pas seulement la partie visible,
car on constate souvent ,après quelque temps,
soit des cassures à la limite zone traitée et zone non traitée,
dûes à des différences d'hygrométrie conjointe à la température

s'il faut détuiler , traiter et retuiler: gros travail !!!
mais pas impossible, car il peut être réalisé par tranches
je ne connais pas d'officine miracle qui repeint vite fait les toits
(c'est très " IN " , mais quid de la tenue dans le temps ? ),qui ferait un tel travail ...

je préfère de loin les tuiles terres cuites, aucun problème;
un simple antimousse pulvérisé , à durée limitée , tous les vingt ans,
le nettoyage se fait ensuite tout seul ,
seule précaution: les eaux de gouttières, qui vont habituellement dans une citerne pour l'arrosage , sont pendant deux ou trois mois, pompées et stockées dans un bac provisoire (bottes de pailles et bâche de camion ) afin de collecter les résidus , mousses et produits rémanents ; après évaporation, le sec va à l'incinérateur public par le biais de la déchetterie
un rinçage et curage de la citerne finit le travail
bonne journée

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Je confirme la préconisation de l'algicide pro afin d'assurer un nettoyage perenne , surtout pas de javel dont l'effet visuel rapide est trompeur car la salissure reviendra très vite et le matériau sera définitivement endommagé .
Il existe des peintures de toit type Algitoit par exemple pour information , mais je ne suis pas partisan de la peinture sur tuiles.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

En complément, j'ajoute que ce nettoyage à l'eau de javel est interdit !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre