Réparation d'un avant toit

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Réparation d'un avant toit

Message par Eric98 »

Bonsoir

J'ai un souci avec mon avant-toit, la partie en bois se désolidarise du mur, je pense que les photos jointes sont plus parlantes ...

Image

Image

Pour l'instant j'ai pris contact avec quelques charpentiers qui vont passer pour des devis, c'est bien le bon corps de métier pour ce genres de soucis ?
Je me rends pas du tout compte si la réparation sera longue et chère, ou si au contraire c'est 3 fois rien.

Avez vous des idées la-dessus, des conseils par rapport aux devis etc ?

Merci

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Combien fait ta toiture dimension ,longueur ,largeur,es ce que c la seule poutre qui craint?

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Dimensions

Message par Eric98 »

Environ 6 x 1.5 mètres.

Sur les 6 mètres il y en a 3 qui surplombent le garage et 3 qui surplombent l'entrée.

Voici une photo juste pour situer le truc, mais elle n'est pas du tout récente et comme elle vient de google streetview il y a un truc pas net au niveau de la gouttière

Image

En réalité la gouttière là ou elle surplombe le garage semble ok, mais là où elle surplombe la porte d'entrée on voit bien qu'elle n'est pas du tout droite, à cause de l'avant toit qui s'est affaisé.

Pas facile à expliquer

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

La poutre presente telle des fissures?dans la journée le travail est fait normalement

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

D'après la photos c une poutre en bas de la toiture surlaquelle des chevrons sont posés et encré dans la façade c bien ça ou pas?

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Précisions

Message par Eric98 »

En effet le bois des poutres est assez usé, il y a des fissures sur la poutre horizontale (celle sur laquelle est fixé la gouttière), mais a priori pas sur la verticale.

Pour la deuxième question je ne suis pas sur de bien comprendre, du coup je rajoute encore une photo sous un autre angle, peut-être ca va aider ...

Image

Merci en tous cas pour le temps que vous me consacrez

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Beaucoup de personnes se font arnaqué par des soit disant charpentier ,je veux juste éviter cela pour laver ma profession,mais bon pourrai je avoir une photo du dessous du toit pour voir l'État des chevrons s'il n'y a pas de lambris ça men dira plus

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

dessous

Message par Eric98 »

Ben en fait si il y a des lambris, je suppose que du coup ceci ne vas pas vous aider ?

Image

Image

Bon en tous cas je retiens qu'à priori c'est l'affaire d'une journée, et puis je ferai au moins 2-3 devis je pense.

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Oui il y'a pour 1 a 1,5jour vraiment pas grand chose a faire pour un charpentier ou maçon de métier,faite plusieurs devis ,ne faite surtout pas celui qui ne connait rien au bâtiment ,normalement sous le lambris vous avez des chevrons en dimension de 10x10cm ou 7x11cm ou autre pas cher s'il faut les remplacer,faite un devis détaillé tout ce qui va être réaliser ,tenez moi au courant,bon courage

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Merci

Message par Eric98 »

Merci pour ces conseils pedro34.

Par contre ce qu'on appelle des chevrons, on est bien d'accord que c'est les espèces de petites poutres ?

Je viens de re-regarder à la lumière du jour, et j'ai soulevé une tuile : à vue de nez j'aurai tendance à dire qu'au niveau du bois à l'intérieur tout semble bon, la seule partie dont je suis sûr qu'elle est défaillante étant l'ancrage dans la façade (qu'on peut voir sur les 2 premières de mes photos)

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Oui c ça chevrons c petite poutre ,soyez présent lors des travaux ,il semble qu'il n'y aura pas grand chose a remplacer juste a mieux fixer,bon courage[/u]

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Premier avis

Message par Eric98 »

Bonjour,

Un premier artisan est passé, pour lui c'est le poteau vertical qui soutient l'avant toit qui s'est affaissé, il se propose donc de couler une dalle en béton et de rehausser le poteau avant de réparer le(s) chevron(s) abimés.

Il va faire suivre le devis, et a annoncé 1 à 2 jours de travail.

Qu'en pensez vous ?

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Oui j'y ai pensé ,il faut alors creuser et faire une fondation en beton armé hors gel de 40 a 50 centimètres de profondeur et non une dalle ,poser un poteau sur sabot métallique, pas directement sur la fondation,oui,pas plus de 2 jours et c déjà beaucoup

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

quelques news

Message par Eric98 »

Bonsoir Pedro34,

Désolé pour mon silence radio, mais je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu. Pour l'instant mon dossier n'avance pas vite : sur 5 charpentiers contactés et relancés, 1 seul est passé, celui dont j'ai déjà parlé. Cela dit, sur le montant (1400 €) son devis me parait correct par rapport à ce que vous m'avez dit, voici un extrait.

Image

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Autre idée

Message par Eric98 »

Bonsoir,
A votre avis ce genre de travaux je peux aussi contacter des maçons ? Car pour l'instant les autres charpentiers que j'ai contacté ils n'ont pas l'air d'être intéressé. :(

Répondre