Aide pour modification charpente.

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
-JFK-
Messages : 1
Enregistré le : 28/11/15 10:17

Aide pour modification charpente.

Message par -JFK- »

Bonjour,

Voilà quelques années que je rénove ma maison et je suis maintenant face à une grosse interrogation.
C'est pourquoi je viens ici vous poser ma question pour avoir votre aide/avis.

Je souhaite mettre une porte qui donne dans une petite chambre.
Actuellement, la hauteur sous la poutre ne fait que 1.3m ce qui est problématique pour y accéder sans devoir se baisser.

Voici une photo de la chose :
Image


N'hésitez pas à me reprendre si les termes que j'utilise ne sont pas justes !

Les points A et B de l'entrait simple sont pris dans les murs de la maison. (bien évidement vous allez me dire !)
En rouge : La porte que je souhaite créer dans le placo (qui n'est pas encore fait)
En bleu : là ou je souhaite couper l'entrait retroussé (3 coupes à prévoir)
En vert : Je souhaite réaliser une pièce en acier qui va supporter le poinçon et renvoyer la charge dans l'entrait simple.

Ma question est donc, que pensez-vous de ma solution ?
Avez-vous des remarques et autre informations importantes afin que je ne prenne pas tout sur la tête et bien sur que ça ne bouge pas dans le temps...

Merci d'avance.
Antoine (-JFK-)

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

entrait

Message par matheysinus »

bonjour JKF
je pense que l'entrait retroussé renforce les piéces principales de la charpente (les poutres du rampant)
personnellement je ne le supprimerai pas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Patcoop
Messages : 1
Enregistré le : 28/12/15 12:29

Message par Patcoop »

Bonjour,
Oulah, ça me parait délicat quand même comme opération. A moins d'être un gros gros bricoleur (ce que certes je ne suis pas), j'ai envie de dire que la charpente c'est difficile d'y toucher. Je préfère laisser ça aux professionnels personnellement. Après c'est sûr que c'est moins cher de le faire tout seul mais c'est plus sûr aussi.
J'ai fait appel pour mes travaux de charpente à XXXXX. Par rapport au marché, je les trouve très raisonnables et dans ton cas, ils peuvent n'être que simple conseillers si tu persiste à vouloir réaliser tout ça tout seul.
Bon courage

Ndrajzaa
Messages : 1
Enregistré le : 16/02/16 20:47

Message par Ndrajzaa »

Patcoop a écrit :Bonjour,
Oulah, ça me parait délicat quand même comme opération. A moins d'être un gros gros bricoleur (ce que certes je ne suis pas), j'ai envie de dire que la charpente c'est difficile d'y toucher. Je préfère laisser ça aux professionnels personnellement. Après c'est sûr que c'est moins cher de le faire tout seul mais c'est plus sûr aussi.
J'ai fait appel pour mes travaux de charpente à XXXXX. Par rapport au marché, je les trouve très raisonnables et dans ton cas, ils peuvent n'être que simple conseillers si tu persiste à vouloir réaliser tout ça tout seul.
Bon courage
oui, c'est vrai. Le travaux nécessite parfois l'intervention d'un pro

Répondre