Aide charpente garage monopente plan en "L"

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sunburst
Messages : 2
Enregistré le : 03/04/16 09:12

Aide charpente garage monopente plan en "L"

Message par sunburst »

Bonjour, à tous !

Je souhaiterais connaître vos avis et conseils concernant la charpente de mon futur garage en "L" :

Image

J'ai quasi fini la maçonnerie. Tout est monté à 2.5m de haut et je souhaite avoir une charpente quasi plate en bacacier mais je ne sais pas comment attaquer... l'arrière (10m) doit être de combien de cm plus haut que l'avant ? dans quel sens je doit poser les pannes (l ou L ?) . Je pensais mettre un IPN pour couper le batiment en 2 dans le sens de la largeur (sous le 10m) et pour "connecter" toutes les poutres (65x22cm) dessus...
Je n'ai pas envie de me planter donc n'hésitez pas à me conseiller svp.

Cordialement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

couverture garage

Message par matheysinus »

bonjour sunburst
pour poser des bacs-acier il serait plus logique de placer les pannes dans l'autre sens (= perpendiculaire à la pente) vous n'aurez ainsi pas à poser la poutre IPN
pour dimensionner les pannes il faut connaitre les prescriptions liées aux plaques notemment l'espacement maxi entre pannes
la pente minimum est une donnée propre aux plaques
renseignez vous et choisissez un modéle
l'idéal étant d'avoir des plaques de 10 m qui fassent la longueur totale de la couverture (les plus longues font 12 m = maxi transportable sur un camion)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sunburst
Messages : 2
Enregistré le : 03/04/16 09:12

Message par sunburst »

Merci à toi matheysinus,
J'avais positionné les pannes dans ce sens car la plus grande longueur est de 5.5m donc assez cher et difficile à trouver....
Je vais me renseigner directement en scierie mais ça risque de couter cher nan ?
Merci pour tes conseils je vais voir les infos pour bacacier....

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
est-ce que toiture plate et neige font bon ménage ?
bonne journée

Répondre